Je ne crois pas vous apprendre quelque chose en affirmant qu’il est désormais indispensable que votre entreprise soit présente sur les médias sociaux. Cela dit, assurer une présence, c’est bien, mais encore faut-il savoir gérer celle-ci de la bonne façon! En effet, si de nombreuses entreprises utilisent Facebook de manière exemplaire, d’autres commettent des faux pas qui ont un impact négatif sur leur image. Pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez 7 erreurs à éviter à tout prix.

 

1 Utiliser son compte personnel plutôt qu’une page d’entreprise

Pour plusieurs raisons, vous devriez faire la promotion de votre entreprise à l’aide d’une page plutôt qu’avec votre compte personnel. Je vais toutefois vous expliquer la plus importante : Facebook a tout intérêt à ce que les entreprises présentes sur sa plateforme réussissent; c’est pour cela que les pages existent. Ces dernières sont conçues pour vous mettre en valeur : des coordonnées bien en vue, une section « Avis », des outils de gestion efficaces, etc.

Par-dessus tout, une page d’entreprise peut être vue et suivie par tout le monde, alors qu’un compte personnel demande une acceptation des 2 parties (voir les encadrés rouges sur les captures d’écran ci-dessous). Être vu et entendu par tous ceux qui le souhaitent, n’est-ce pas là l’objectif d’une présence sur les médias sociaux? 😉

 

2 Ajouter un qualificatif inutile au nom de sa page

Votre page devrait avoir exactement le même nom que votre entreprise. Il n’est nullement nécessaire d’ajouter des qualificatifs supplémentaires tels que « Entrepreneur en construction », « Page officielle » ou encore « Services professionnels ». Comme on l’a vu au point 1, une page Facebook bien construite contient déjà toutes ces informations.

Vous craignez que votre page soit copiée ou qu’une personne mal intentionnée tente de se faire passer pour vous? Demandez alors le badge de certification de Facebook (un crochet blanc dans un cercle bleu), qui garantit l’authenticité de votre page. C’est un processus simple qui ne requiert que quelques minutes de votre temps. De plus, le badge vous assure une position plus élevée dans les résultats de recherche sur le site.

 

3 Utiliser des photos de mauvaise qualité

Vos photos de profil et de couverture sont généralement ce que les visiteurs de votre page remarquent en premier. Il est donc primordial que celles-ci soient de dimensions adéquates et de bonne qualité, avec une luminosité optimale. Si votre photo de profil est votre logo, assurez-vous que celui-ci est bien cadré et que l’image respecte les dimensions demandées par Facebook. Sinon, la plateforme redimensionnera automatiquement votre image, ce qui pourrait donner un résultat douteux.

Ces mêmes conseils s’appliquent à la photo de couverture, mais laissez-moi en ajouter un de plus : gardez votre photo de couverture aussi simple et épurée que possible. Puisque c’est un gros espace, plusieurs personnes ont le réflexe d’y placer beaucoup d’information. Encore une fois, il y a des endroits sur votre page spécifiquement désignés pour cela. Un court slogan et une image évocatrice, c’est amplement suffisant!

 

4 Publier uniquement du matériel promotionnel

Maintenant que votre page d’entreprise a un look du tonnerre, vous devez décider quoi publier. Au bout du compte, c’est certain que votre objectif est de vous mettre en valeur. Mais posez-vous la question : lorsque vous regardez votre fil Facebook dans votre salon le soir, avez-vous vraiment envie d’y voir de la publicité et des promotions? Non? C’est bien ce que je pensais. Afin de garder votre auditoire engagé, publiez des informations qui l’intéressent (et non que le produit X est à 20 % de rabais cette fin de semaine)!

 

Une agence de voyages pourrait ainsi publier un lien vers un article qui présente les 10 plus beaux hôtels tout-inclus des Caraïbes. Un agent immobilier pourrait partager un outil qui permet de calculer rapidement les frais reliés à l’achat d’une nouvelle maison, par exemple. C’est ce qu’on appelle du marketing de contenu. Ça peut paraître contre-intuitif au début, mais faites-moi confiance, ça fonctionne!

 

5 Abuser des lettres majuscules

Sur les médias sociaux, comme dans n’importe quel document écrit, les majuscules doivent être utilisées avec parcimonie. Les phrases écrites exclusivement en lettres majuscules ne devraient être utilisées qu’en cas de force majeure, car, pour une grande majorité de gens, lire des mots en majuscules équivaut carrément à se faire crier par la tête! Cela donne une connotation agressive à votre publication, qui n’atteindra malheureusement pas l’objectif souhaité au départ.

Souvenez-vous de la controverse déclenchée il y a quelques années par la chanteuse Marie-Chantal Toupin, qui rédigeait 100 % de ses publications en lettres majuscules. C’est un exemple un peu extrême, mais qui démontre bien que de simples détails peuvent avoir un grand impact sur la façon dont vous êtes perçu. Gardez donc vos publications courtes, simples et épurées.

 

6 Laisser les URL dans vos publications

Lorsque vous souhaitez partager une vidéo, un article ou une page Web, il suffit de copier l’URL et de la coller dans la boîte de publication. Facebook reconnaît en quelques secondes le lien et crée automatiquement une boîte d’aperçu.

Ce que certaines personnes ignorent, c’est qu’une fois la boîte d’aperçu créée, on peut retirer l’URL de la publication sans aucune conséquence. Cela a pour effet de rendre le tout beaucoup plus agréable à l’œil. Dans le cas où laisser une URL est incontournable, assurez-vous d’utiliser un programme qui raccourcit les URL, tel que Google URL Shortener.

 

7 Ignorer ou supprimer des commentaires

J’ai déjà abordé plus en détail cette question dans un article précédent, mais je tiens à le répéter ici : il ne faut en aucun cas ignorer ou supprimer des commentaires, et ce, qu’ils soient positifs ou négatifs. La gestion des commentaires démontre à vos abonnés l’importance qu’ils ont pour vous. Assurez-vous que vous recevez toutes les notifications nécessaires afin d’être en mesure de réagir rapidement.

Remerciez les gens pour leurs commentaires positifs et répondez aux questions ainsi qu’aux commentaires négatifs. Selon la situation, il peut être indiqué de répondre à la personne directement sur la page, ou encore de l’inviter à vous contacter en privé.

 

Envie d’en apprendre plus sur les stratégies gagnantes à adopter sur les médias sociaux? Consultez notre blogue ou renseignez-vous sur nos services de stratégie de contenu.