Vaincre la procrastination au travail : nos 7 astuces

//Vaincre la procrastination au travail : nos 7 astuces

Vaincre la procrastination au travail : nos 7 astuces

Vous avez l’habitude de tout remettre à demain? Vous êtes passé maître dans l’art d’inventer des excuses pour ne pas achever certaines tâches? Si vous éprouvez de la difficulté à respecter vos délais et que les dossiers commencent à s’accumuler sur votre bureau, il est grand temps pour vous de prendre les choses en main! En tant que chargée de projets, j’ai développé plusieurs astuces pour vaincre la procrastination au travail. En voici 7.

 

1 Déterminez vos priorités

Ma première astuce pour vaincre la procrastination au travail consiste à élaborer une liste de toutes les tâches à accomplir absolument au courant de la journée ou de la semaine. Classez également les différents projets selon leur importance — certains sont assurément plus urgents que d’autres! Vous verrez, en plus de vous préparer mentalement pour les jours à venir, ce petit exercice de planification vous permettra de ne jamais perdre de vue vos priorités.

 

2 Fixez-vous des objectifs concrets

Si vous souhaitez retrouver votre motivation et, par le fait même, lutter activement contre la procrastination, fixez-vous des buts clairs et atteignables. Pour ce faire, estimez le temps qu’il vous faudra pour effectuer chaque tâche — d’où l’importance de créer une to-do list! — et définissez vos objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

 

3 Fractionnez vos projets

Vous devez vous attaquer à un projet monstre, et la simple idée de l’entamer vous décourage? Pas de panique! Il existe une solution toute simple : diviser votre projet en sous-tâches. En effet, cette tactique parfois appelée « méthode salami » consiste à décortiquer judicieusement le travail afin de le rendre moins intimidant.

 

4 Identifiez vos moments productifs

Posez-vous la question suivante : à quelle période de la journée suis-je d’ordinaire le plus concentré? Si vous pensez être très productif le matin, par exemple, consacrez votre avant-midi aux tâches exigeantes qui requièrent davantage de concentration. En outre, pour éviter de procrastiner, commencez toujours par celles qui vous plaisent le moins — et que vous avez (trop souvent) tendance à reléguer au second plan!

 

5 Établissez une routine

Une excellente manière de contrer la procrastination est d’observer un certain rituel qui vous incitera à commencer à travailler : vous servir une tasse de thé ou de café, mettre votre espace de bureau en ordre, passer un coup de fil à une personne qui vous inspire, etc. Autrement dit, trouvez le starter qui vous permettra d’adopter le bon état d’esprit. Avec le temps, cette routine deviendra un véritable automatisme, et vous l’associerez avec le début d’une période productive.

 

6 Éliminez les distractions

La meilleure façon de vaincre la procrastination est de créer un environnement de travail libre de toutes distractions, où vous pourrez demeurer pleinement concentré. Il vous est difficile de résister à la tentation de regarder votre téléphone ou de consulter votre boîte de messagerie? Fermez-les — jusqu’au retour du dîner, par exemple.

 

7 Récompensez-vous

Il n’existe rien de plus motivant que de savoir qu’une récompense vous attendra lorsque vous aurez terminé la tâche sur laquelle vous travaillez. Félicitez-vous de votre persévérance et de votre assiduité en vous offrant une courte pause pendant laquelle vous pourrez réellement « décrocher »!

 

La meilleure façon de vaincre la procrastination au travail…

Psitt! Un dernier conseil : n’attendez surtout pas à demain pour mettre toutes ces astuces en application!

 

Vous aimeriez découvrir d’autres façons d’améliorer votre productivité au travail? Chez Scriptum, notre équipe dynamique vous fournit des conseils variés afin que vous puissiez gérer votre temps efficacement!

 

Par | 2019-06-06T13:45:27-04:00 12 juillet 2017|Planification|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Efficace et organisée, Audrey sait rédiger du contenu à haute valeur ajoutée. Munie de son clavier et de ses 1001 idées, cette chargée de projets mène à bien tous les dossiers qui lui sont confiés.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!