Vous avez l’habitude de tout remettre à demain? Vous êtes passé maître dans l’art d’inventer des excuses pour ne pas achever certaines tâches? Si vous éprouvez de la difficulté à respecter vos délais et que les dossiers commencent à s’accumuler sur votre bureau, il est grand temps pour vous de prendre les choses en main! En tant que chargée de projets, j’ai développé plusieurs astuces pour vaincre la procrastination au travail. En voici 7.
1 Déterminez vos priorités
Ma première astuce pour vaincre la procrastination au travail consiste à élaborer une liste de toutes les tâches à accomplir absolument au courant de la journée ou de la semaine. Classez également les différents projets selon leur importance — certains sont assurément plus urgents que d’autres! Vous verrez, en plus de vous préparer mentalement pour les jours à venir, ce petit exercice de planification vous permettra de ne jamais perdre de vue vos priorités.
2 Fixez-vous des objectifs concrets
Si vous souhaitez retrouver votre motivation et, par le fait même, lutter activement contre la procrastination, fixez-vous des buts clairs et atteignables. Pour ce faire, estimez le temps qu’il vous faudra pour effectuer chaque tâche — d’où l’importance de créer une to-do list! — et définissez vos objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
3 Fractionnez vos projets
Vous devez vous attaquer à un projet monstre, et la simple idée de l’entamer vous décourage? Pas de panique! Il existe une solution toute simple : diviser votre projet en sous-tâches. En effet, cette tactique parfois appelée « méthode salami » consiste à décortiquer judicieusement le travail afin de le rendre moins intimidant.
4 Identifiez vos moments productifs
Posez-vous la question suivante : à quelle période de la journée suis-je d’ordinaire le plus concentré? Si vous pensez être très productif le matin, par exemple, consacrez votre avant-midi aux tâches exigeantes qui requièrent davantage de concentration. En outre, pour éviter de procrastiner, commencez toujours par celles qui vous plaisent le moins — et que vous avez (trop souvent) tendance à reléguer au second plan!
5 Établissez une routine
Une excellente manière de contrer la procrastination est d’observer un certain rituel qui vous incitera à commencer à travailler : vous servir une tasse de thé ou de café, mettre votre espace de bureau en ordre, passer un coup de fil à une personne qui vous inspire, etc. Autrement dit, trouvez le starter qui vous permettra d’adopter le bon état d’esprit. Avec le temps, cette routine deviendra un véritable automatisme, et vous l’associerez avec le début d’une période productive.
6 Éliminez les distractions
La meilleure façon de vaincre la procrastination est de créer un environnement de travail libre de toutes distractions, où vous pourrez demeurer pleinement concentré. Il vous est difficile de résister à la tentation de regarder votre téléphone ou de consulter votre boîte de messagerie? Fermez-les — jusqu’au retour du dîner, par exemple.
7 Récompensez-vous
Il n’existe rien de plus motivant que de savoir qu’une récompense vous attendra lorsque vous aurez terminé la tâche sur laquelle vous travaillez. Félicitez-vous de votre persévérance et de votre assiduité en vous offrant une courte pause pendant laquelle vous pourrez réellement « décrocher »!
La meilleure façon de vaincre la procrastination au travail…
Psitt! Un dernier conseil : n’attendez surtout pas à demain pour mettre toutes ces astuces en application!
Vous aimeriez découvrir d’autres façons d’améliorer votre productivité au travail? Chez Scriptum, notre équipe dynamique vous fournit des conseils variés afin que vous puissiez gérer votre temps efficacement!
Laisser un commentaire