Trouver l’inspiration pour écrire : 7 stratégies efficaces

//Trouver l’inspiration pour écrire : 7 stratégies efficaces

Trouver l’inspiration pour écrire : 7 stratégies efficaces

Manque d’inspiration, syndrome de la page blanche, panne d’idées… vous arrive-t-il de figer devant votre écran d’ordinateur lorsque vous avez un document à produire? Vous n’êtes pas seul. En vérité, cette situation contrariante peut affecter tout le monde — même les rédacteurs de métier! Dans ce blogue, je vous partage 7 astuces pour trouver l’inspiration ou, si vous préférez, pour « débloquer ».

 

1 Déterminez votre meilleur moment pour écrire

Certains sont hyper productifs tôt le matin; d’autres le sont plutôt en soirée (pour ma part, c’est l’avant-midi qui remporte la palme). Si vous avez tendance à « cogner des clous » entre 14 h et 15 h, n’essayez pas de produire le texte du siècle pendant cette période! Au top de votre énergie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver l’inspiration.

 

2 Consultez des documents qui concernent le sujet à traiter

Vous devez écrire un texte sur les défis des milléniaux? Sur les voitures hybrides? Sur les aliments bio? Lisez des articles, écoutez des podcasts ou regardez des vidéos qui abordent votre sujet. Il suffit parfois d’entendre une expression imagée ou de voir un chiffre évocateur pour se sentir inspiré pendant des heures!

 

3 Accordez-vous une « pause oxygène » des plus bénéfiques

Vous êtes incapable de rédiger ne serait-ce qu’une ligne depuis ce qui vous semble une éternité? Sortez marcher — beau temps, mauvais temps! Fiez-vous à mon expérience : activer sa circulation sanguine et remplir ses poumons d’air frais sont d’excellents moyens de remédier au manque d’inspiration!

 

4 Demandez un coup de main à vos précieux contacts

Lorsque le désespoir vous envahit face à une page vierge, appelez vite les secours! Blague à part, vos collègues, votre tendre moitié ou votre mère (pourquoi pas?) sont des personnes-ressources qui peuvent certainement vous accorder quelques minutes pour faire un remue-méninges informel… et inspirant!

 

5 Réglez illico les (petits) problèmes qui accaparent votre cerveau

Le cerveau est un formidable outil multitâche. Par contre, lorsqu’il est saturé de questions en suspens, l’inspiration peut s’avérer plus laborieuse à trouver. Éliminez donc les interférences mineures sans tarder : appelez votre oncle pour son anniversaire, prenez rendez-vous pour votre changement d’huile, commandez une cartouche pour votre imprimante, etc. Votre matière grise vous en remerciera!

 

6 Consignez vos bonnes idées tous les jours

Vous arrive-t-il d’avoir des « flashs » d’inspiration dans la douche, en voiture, dans votre lit ou dans une file d’attente? Dès que vous le pouvez, prenez-les en note! Pour y arriver, gardez un calepin et un stylo à portée de main ou utilisez une application de votre téléphone intelligent.

 

7 Faites des activités et des exercices stimulants

Pour « muscler » votre créativité et trouver l’inspiration, faites preuve de curiosité et d’initiative au quotidien. Allez-y, sortez de votre zone de confort! Écoutez la musique d’un artiste de la relève, joignez-vous à une ligue d’improvisation ou mettez-vous à l’écriture automatique, par exemple.

 

Chez Scriptum, notre équipe spécialisée en rédaction Web n’est jamais en manque d’inspiration pour produire vos outils de communication (blogues, infolettres, etc.). Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par courriel.

 

Par | 2019-06-06T13:39:59-04:00 14 août 2017|Rédaction|1 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Polyvalente et constamment inspirée, Sarah écrit de tout, sur tout! Comme par enchantement, il lui suffit de déployer son intarissable verve pour « pondre » à tout coup du contenu original.

Un commentaire

  1. Frédéric Girard 14 mai 2020 à 3 h 51 min - Répondre

    Bonjour Noémie. Merci pour les conseils utiles!

    J’utilise ma liste pour trouver l’inspiration :

    1) J’ai toujours un carnet ou un enregistreur avec moi pour ne pas manquer un moment d’inspiration.

    2) Je change l’environnement pour une expérience nouvelle.

    3) J’écoute de la musique. La musique vous aide à vous concentrer et à réfléchir à de nouvelles idées.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!