Avoir la liberté de gérer son horaire et de rester en pyjama toute la journée… qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler depuis le confort de son foyer?
Eh bien, si vous êtes travailleur autonome ou si vous êtes de ceux qui ont la possibilité de faire du télétravail, vous savez certainement que la vision idyllique qu’ont la plupart des gens du travail à domicile est souvent bien loin de la réalité! En effet, avec toutes les distractions possibles, il faut une bonne dose de discipline pour arriver à demeurer concentré et efficient à 100 %. Voici donc mes 3 conseils pour vous aider à rester productif lorsque vous travaillez de la maison.
1 Créez un espace propice au travail
Séparez votre espace « personnel » de votre espace « travail » en désignant un endroit qui sera exclusivement réservé à l’exécution de vos tâches professionnelles. Pas question de travailler dans votre lit ou sur le comptoir de la cuisine! En aménageant votre coin bureau dans une pièce isolée, vous serez bien plus productif et efficace que si vous éparpillez toujours vos dossiers un peu partout dans la maison.
En outre, pensez à investir dans du mobilier ergonomique de qualité. Si vous passez plusieurs heures devant votre ordinateur, une chaise confortable et un éclairage adapté ne constituent certainement pas un luxe!
2 Éliminez autant que possible les distractions
Il peut parfois être tentant de mettre en « bruit de fond » une série sur Netflix pendant que vous travaillez, ou encore de prendre une petite pause — qui finit inévitablement par s’éterniser! — pour plier du linge ou pour vider le lave-vaisselle, par exemple. Or, il n’y a rien de pire pour vous distraire et vous faire « décrocher » complètement de votre travail!
D’ailleurs, selon une étude publiée dans le Globe and Mail, les principales sources de distractions chez les Canadiens qui travaillent à domicile sont :
- Les interactions avec leurs enfants ou d’autres membres de leur famille
- Le manque d’équipement professionnel approprié
- Les tâches ménagères
- La télévision
- L’aménagement inadéquat de leur espace de travail
Bref, je pense que cette étude aide bien à prouver mon point! 😉
3 Établissez une routine… et respectez-la!
Assurez-vous d’observer un certain rituel matinal qui vous incitera à commencer votre journée de travail du bon pied — et avec le bon état d’esprit! Qu’il s’agisse de vous réveiller à la même heure chaque jour, de prendre votre douche ou de vous faire un café avant de vous installer à votre bureau, votre routine deviendra pour vous un automatisme, et vous l’associerez avec le début d’une période productive!
Vous voulez en savoir davantage sur les façons d’être plus efficace et plus organisé dans votre travail (à la maison ou au bureau)? Consultez notre section blogue!
Laisser un commentaire