Il existe une panoplie de stratégies de gestion du temps spécialement conçues pour vous aider à devenir plus productif et mieux organisé au travail. Dans un de mes articles, je vous parle notamment du bullet journal, un outil très polyvalent et personnalisable. Dans ce billet, je me penche sur une autre stratégie que j’ai découverte au fil de mes recherches, une approche éprouvée qui a le mérite d’être extrêmement simple et étonnamment efficace. Son nom? La technique Pomodoro, ou « technique de la tomate ». Bonne lecture!

 

Qu’est-ce que la technique Pomodoro?

Développée à la fin des années 1980 par un dénommé Francesco Cirillo, la technique Pomodoro consiste à fractionner une tâche en plusieurs périodes de travail de 25 minutes. Cette méthode nécessite par ailleurs l’utilisation d’une minuterie de cuisine — celle de monsieur Cirillo avait justement la forme d’une tomate (pomodoro, en italien), d’où l’inspiration pour le nom de la technique! —, mais vous pouvez aussi utiliser l’application de minuteur sur votre cellulaire si vous souhaitez être un peu plus discret au bureau. 😉

Voici comment procéder :

  1. Choisissez une tâche sur laquelle vous voulez travailler et réglez votre minuteur à 25 minutes. Pendant cette période, consacrez toute votre attention à ce que vous êtes en train de faire et ne vous laissez surtout pas distraire par quoi que ce soit d’autre (appels, courriels, réseaux sociaux, etc.).
  2. Lorsque votre minuteur sonne, prenez une courte pause de 5 minutes pour vous changer les idées.
  3. Replongez-vous dans votre tâche pour une 2e période de 25 minutes, également suivie d’une pause de 5 minutes. Répétez cette séquence 2 autres fois.
  4. Après votre 4e période de 25 minutes, accordez-vous une pause plus longue (de 15 à 30 minutes, environ) pour pouvoir réellement « décrocher ». Allez marcher, appelez un ami, mangez une collation… faites quelque chose de plaisant, quoi!
  5. Recommencez le cycle jusqu’à ce que votre tâche soit terminée — et passez à la suivante!

Psitt! Assurez-vous de prendre en note le nombre de « tomates » (périodes de 25 minutes) que vous avez passées sur une tâche en particulier. Cela vous aidera à mieux évaluer le temps consacré à chaque type de projet.

 

Pourquoi devriez-vous adopter la technique Pomodoro?

La technique Pomodoro comporte de nombreux avantages :

  • Elle vous empêche de vous éparpiller dans vos dossiers et de faire du multitâche (qui s’avère souvent bien moins productif que le single tasking!);
  • Elle vous permet de savoir de quelle façon vous occupez votre temps chaque jour et d’estimer le volume de travail nécessaire pour effectuer une certaine tâche;
  • Elle vous aide à réduire significativement les sources de distraction;
  • Elle vous permet de développer efficacement votre discipline et votre niveau de concentration.

Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer? 🍅

 

Pour obtenir d’autres judicieux conseils sur des façons d’améliorer votre productivité et votre efficacité au travail, inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre de Scriptum!