Écrire pour le Web est une spécialité de la rédaction (la mienne, suis-je forcée d’admettre!). Vous voulez écrire des infolettres ou des articles de blogue qui seront vus, lus, compris et aimés par les internautes? Un conseil : évitez de commettre les 3 erreurs que je me suis amusée à décrire dans cet article!
1 Ne pas adapter le vocabulaire technique à votre public cible
Vous êtes un expert en télémétrie véhiculaire ou en écodesign stratégique (de quessé?!), mais les gens à qui vous vous adressez dans votre texte ne le sont pas? Dans ce cas, une erreur classique consiste à utiliser une panoplie de termes propres à votre domaine sans les vulgariser ou, du moins, les expliquer.
Après avoir lu 2 ou 3 mots incompréhensibles, vos lecteurs rendront probablement les armes, tout en développant un léger complexe d’infériorité… mais ça, c’est une autre histoire! Juste pour le fun, voici un petit exemple (fictif) de jargon technique :
Les fonctionnalités pellucides de densité des indices d’optimisation des valeurs de symétrie permettent d’énucléer les champs d’attractivité des ions hyalins spéculaires.
Heu… Au secours!!!
2 Manquer de subtilité dans l’intégration de vos mots-clés
Vous voulez que vos textes apparaissent dans les premiers résultats d’une recherche sur Google? C’est normal! Cela dit, ne faites pas comme certains rédacteurs qui abusent de l’utilisation des mots-clés. Pour saisir l’absurdité de ce phénomène encore (trop) répandu, prenez connaissance de cet exemple librement inspiré d’un fait vécu :
Vous cherchez une entreprise de toilettage pour chiens à Lavalle? Chez Pitou Propre, nous sommes votre destination à Lavalle pour le toilettage de votre chien. N’essayez pas de trouver une meilleure entreprise de toilettage pour chiens à Lavalle, car nous sommes LES experts en toilettage pour chiens à Lavalle.
Pénible, n’est-ce pas?
En passant, j’ai volontairement modifié le nom de cette ville-située-au-nord-de-Montréal pour éviter que les propriétaires de toutous de « feu l’île Jésus » atterrissent sur cet article de blogue. C’est ce qu’on appelle avoir une conscience professionnelle développée! Pour en savoir plus sur le référencement Web et pour comprendre pourquoi il faut à tout prix éviter d’utiliser vos mots-clés comme le fait « Pitou Propre », lisez les articles rédigés par ma collègue Leigh. (She rocks!)
3 Faire une mise en pages agressante (ou digne des décennies passées)
N’oubliez jamais que les internautes parcourent plusieurs pages lors de leurs séances de navigation. Par conséquent, ils n’ont pas envie de s’arracher les yeux à essayer de déchiffrer du contenu! Donc, vous aurez beau consacrer des heures à la composition du texte parfait, si sa mise en pages laisse à désirer, vous perdrez plusieurs points.
Ainsi, les couleurs criardes, LES MAJUSCULES, les phrases et les mots douteusement mis en évidence, les paragraphes trop longs, l’absence de sous-titres ou encore le choix d’une police de caractères difficile à lire sont quelques-unes des erreurs à éviter en rédaction Web.
Un dernier point : assurez-vous que votre contenu est adapté à la lecture sur un téléphone ou une tablette. En 2017, c’est un must absolu!
Chez Scriptum, nous offrons des services de rédaction Web bilingues de qualité. Des textes bien structurés, sans fautes et optimisés pour le référencement, voilà notre engagement. Au plaisir de collaborer avec vous!
Laisser un commentaire