Vous souhaitez rédiger des articles à la fois accrocheurs, captivants et efficaces? Alors, inspirez-vous des journalistes (métier que j’ai eu la chance de pratiquer pendant 5 ans ☺)! Cherchant constamment à « séduire », ceux-ci ont plusieurs tours dans leur sac pour attirer et retenir le lectorat. Voici 3 principes de l’écriture journalistique que tous les rédacteurs Web devraient connaître (et appliquer!).

 

1 La loi de la proximité

Vos lecteurs s’intéressent davantage à ce qui se passe près d’eux qu’à ce qui se déroule ailleurs sur la planète… même lorsque l’évènement est de moindre importance! Ainsi, un incendie qui cause des dommages mineurs à une bâtisse située au coin de leur rue a plus de chances de retenir leur attention qu’un feu détruisant l’ambassade américaine au Maroc. Évidemment, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et il y a des exceptions, mais vous comprenez le principe!

Sachant cela, lorsque vous produisez un article de blogue pour votre entreprise, vérifiez que votre sujet est pertinent pour vos lecteurs (en l’occurrence, votre clientèle cible). Vous desservez une vaste région comme la Montérégie? Trouvez une préoccupation commune à la majorité de ses résidents. Vous pouvez aussi cibler une partie de votre clientèle si vous souhaitez promouvoir un service offert dans un secteur en particulier. L’important, c’est de vous assurer de la pertinence de ce que vous écrivez.

 

2 La pyramide inversée

Trouver un sujet captivant ne suffit pas; il faut aussi le traiter de façon efficace! Le principe de la pyramide inversée — une règle d’écriture journalistique incontournable — peut vous aider à hiérarchiser l’information et à produire du contenu qui tiendra vos lecteurs en haleine.

Cette technique consiste à présenter les informations les plus importantes d’abord, en répondant aux 5 questions de base (Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?) dans votre premier paragraphe (en journalisme, on parle de chapeau, d’amorce ou de lead). Ensuite seulement, vous élaborez, vous donnez des exemples et vous abordez les aspects les plus complexes de votre sujet. L’idée est de hiérarchiser l’information pour la présenter dans un ordre décroissant (de la plus essentielle aux détails les moins primordiaux).

Cette structure permet à vos lecteurs de cerner rapidement le sujet de votre article et de décider s’ils poursuivront leur lecture. Une amorce bien rédigée les incitera assurément à passer au paragraphe suivant… et ainsi de suite!

 

3 La rigueur et la crédibilité

À l’instar des journalistes, les rédacteurs Web doivent faire preuve de rigueur s’ils veulent gagner la confiance de leurs lecteurs. Pour démontrer que vous êtes professionnel, crédible et fiable, vérifiez TOUJOURS l’exactitude de vos propos! Un client potentiel qui décèle une information erronée sur le site Web de votre entreprise risque fort bien de ne jamais faire appel à vous. Au contraire, si vous avez fait toutes les vérifications nécessaires et si ce que vous avancez est véridique, la confiance de vos lecteurs sera renforcée.

Un petit truc : citez vos sources et utilisez les hyperliens! Par exemple, si vous êtes un entrepreneur en construction et que vous rédigez un article de blogue sur un programme d’aide gouvernementale destiné aux particuliers qui font des rénovations « vertes », insérez un hyperlien menant à la page Web du programme en question. En tout temps, veillez à diriger vos lecteurs vers des sites officiels.

Pour finir, n’oubliez pas de relire vos écrits avant de les publier. Faire preuve de rigueur, c’est aussi vérifier la qualité de votre français. Un texte bourré de fautes est non seulement pénible à lire, mais il nuit aussi à l’image de votre entreprise.

 

Vous voulez confier votre rédaction Web à des experts? Faites appel à notre équipe! Chez Scriptum, la rédaction, c’est notre métier. Contactez-nous!