Rédaction d’un livre blanc : 3 conseils pour un document gagnant

//Rédaction d’un livre blanc : 3 conseils pour un document gagnant

Rédaction d’un livre blanc : 3 conseils pour un document gagnant

La rédaction d’un livre blanc n’est plus l’apanage des gouvernements. Aujourd’hui plus que jamais, ce document est considéré comme un excellent outil de marketing de contenu. Vous cherchez une façon originale et pertinente de démontrer votre expertise et de vous démarquer de la concurrence? Scriptum vous dévoile ses 3 conseils pour rédiger un livre blanc gagnant.

 

Rédaction d’un livre blanc gagnant : 1er conseil

Vendez votre expertise, pas votre entreprise

Pour réussir la rédaction d’un livre blanc, encore faut-il bien saisir l’essence même de ce document… Voici quelques précisions.

  • Le livre blanc n’est pas un feuillet publicitaire décrivant vos produits et services, ni un publireportage sur votre entreprise et vos employés. C’est un guide pratique proposant du contenu objectif sur une problématique ou un enjeu donné.
  • Le livre blanc est un ouvrage de référence issu de la collaboration de divers experts.
  • Le livre blanc, pour être crédible et pertinent, s’appuie sur des enquêtes, des rapports, des études de cas, des données statistiques, des prévisions et des solutions concrètes.

Bref, le livre blanc a pour objectif de convaincre, d’instruire, d’informer et de guider les lecteurs par l’entremise d’un contenu objectif et réfléchi. C’est en expliquant comment votre entreprise pourrait répondre à la problématique ou à l’enjeu mentionné que vous démontrerez l’étendue de votre expertise. À coup sûr, user d’un discours novateur augmentera davantage la valeur de vos produits et de vos services que ne le ferait un discours commercial.

 

Rédaction d’un livre blanc gagnant : 2e conseil

Ciblez vos lecteurs et comblez leurs besoins

À qui s’adresse votre livre blanc? À des gens d’affaires? À un public plus large? À des professionnels du domaine? À des néophytes?

  • Répondre à cette question vous permettra d’adapter votre rédaction (ton, message, niveau de langage, utilisation de termes techniques, etc.) en fonction de vos lecteurs cibles. Dans tous les cas, ne négligez jamais votre rigueur et votre professionnalisme.
  • Dans un autre ordre d’idées, assurez-vous de répondre aux attentes de vos lecteurs en leur offrant un livre blanc qu’ils auront envie de lire, d’une part en raison du sujet; d’autre part grâce à une présentation aérée et agréable, à une structure claire et cohérente et à la présence d’outils pratiques (table des matières, index, visuels, tableaux, graphiques, etc.). Bref, accordez autant d’importance au contenu qu’au contenant.

 

Rédaction d’un livre blanc gagnant : 3e conseil

Optimisez la diffusion de cet outil de communication

Consacrer temps et énergie à la conception d’un livre blanc qui restera sur les tablettes, ce n’est certes pas très gagnant… Pour optimiser la diffusion de votre nouvel outil de communication, multipliez les occasions d’utiliser et de promouvoir votre livre blanc.

  • Parlez-en sur votre site Web et les médias sociaux, dans vos infolettres et vos articles de blogue, lors de vos présentations et de vos rencontres d’affaires, etc.
  • Développez un partenariat avec des experts et des autorités de votre domaine afin de devenir une référence incontournable aux yeux de partenaires potentiels.
  • Faites d’une pierre deux coups en troquant l’accès gratuit à votre livre blanc contre l’obtention des coordonnées de nouveaux prospects. Une astuce simple et efficace pour obtenir plus d’abonnés à votre infolettre.

 

Chez Scriptum, nous offrons un service professionnel de rédaction de livres blancs. Notre équipe est à votre service, dès maintenant. Communiquez avec nous.

 

Par | 2019-06-06T13:48:46-04:00 19 juin 2017|Rédaction|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Germaine avouée et rédactrice enflammée, Émilie livre des contenus de qualité selon l’échéancier : telle est la mission qu’elle s’est donnée.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!