Comment raccourcir un texte trop long?

//Comment raccourcir un texte trop long?

Comment raccourcir un texte trop long?

Avez-vous déjà vu le sigle TLDR sur le Web? Celui-ci signifie Too Long; Didn’t Read (trop long; pas lu). Eh oui, lorsqu’un internaute doit souvent défiler vers le bas (scroller) pour lire un document, il se « tanne » assez rapidement!

On ne le répètera jamais trop : en rédaction Web, un texte convaincant se construit avec des phrases courtes. Voici donc 3 trucs pour alléger vos contenus. Bonne lecture — jusqu’à la fin, j’espère! 😉

 

1 Divisez les loooooongues phrases

Les sites Web d’entreprises utilisent fréquemment des phrases interminables, par exemple :

À la Boulangerie Dufour, une entreprise familiale située sur la Rive-Sud à Longueuil, notre équipe prépare des douceurs qui plaisent aux petits et aux grands, c’est-à-dire des pizzas, des pâtisseries et des pains de spécialité qui sont faits avec des ingrédients de qualité supérieure — y compris une bonne dose d’amour!

Alléchant… mais un peu essoufflant, non?

Pour simplifier la lecture, on pourrait couper cette phrase en 2, par exemple :

À la Boulangerie Dufour, une entreprise familiale située sur la Rive-Sud à Longueuil, notre équipe prépare des douceurs qui plaisent aux petits et aux grands. Nous offrons des pizzas, des pâtisseries et des pains de spécialité qui sont faits avec des ingrédients de qualité supérieure — y compris une bonne dose d’amour!

C’est mieux… mais ça pourrait être encore bien plus efficace!

 

2 Enlevez les mots inutiles

Maintenant, posez-vous la question : est-ce que chaque mot est indispensable? À go, éliminons le superflu!

À la Boulangerie Dufour, une entreprise familiale de Longueuil, nous préparons des douceurs qui plaisent à tous. Pizzas, pâtisseries, pains de spécialité : nos délicieux produits sont faits avec des ingrédients de première qualité — y compris de l’amour!

Mine de rien, on vient de passer d’une phrase de 50 mots à 2 phrases totalisant 38 mots. Magie!!!

 

3Évitez les répétitions

En rédaction Web, il faut aller droit au but. Or, plusieurs ont tendance à récapituler ou à répéter. Certes, ce procédé est utile dans un roman de 400 pages… mais pas dans un texte de 400 mots!

Bref, inutile d’écrire : « Nous avons vu au début de cet article qu’un texte convaincant doit contenir des phrases courtes. » Croyez-le, si le lecteur est le moindrement concentré, il s’en souviendra! Sinon, il n’aura qu’à scroller vers le haut pour se rafraîchir la mémoire! 😉

 

Besoin d’aide pour raccourcir un texte trop long ou pour produire vos contenus pour le Web? Chez Scriptum, notre équipe talentueuse est toujours partante pour relever de nouveaux défis!

Par | 2022-07-20T22:43:12-04:00 14 novembre 2017|Rédaction|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Polyvalente et constamment inspirée, Sarah écrit de tout, sur tout! Comme par enchantement, il lui suffit de déployer son intarissable verve pour « pondre » à tout coup du contenu original.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!