Publier une infolettre, c’est bien. C’est même très bien. Mais encore faut-il que cet incontournable outil de communication soit lu. Vous aimeriez augmenter le nombre de personnes abonnées à la liste de diffusion de votre infolettre? Scriptum vous propose 3 astuces simples et efficaces pour y arriver.
D’entrée de jeu, oubliez l’achat de listes de contacts. Non seulement cette pratique est-elle dans certains cas illégale, mais elle vous fera tout bonnement perdre temps et argent. En effet, il vaut mieux viser les abonnés qui offrent le meilleur potentiel de devenir de futurs clients. Concentrez ainsi vos efforts sur ceux et celles qui ont un réel intérêt pour votre entreprise, vos produits, vos services, vos valeurs, etc.
Plus d’abonnés à votre infolettre : 1er conseil
Faites la promotion de votre infolettre, encore et encore
Une façon simple de stimuler l’abonnement à votre newsletter est d’en faire la promotion sur l’ensemble de vos outils de communication : site Web, courriel, facturation, articles de blogue, médias sociaux, formulaires divers, etc. Ajoutez toujours à vos outils une fonction permettant au lecteur de s’abonner rapidement et simplement à votre infolettre. Cette « case » doit être bien visible, sans pour autant être trop intrusive.
Plus d’abonnés à votre infolettre : 2e conseil
Attirez l’attention, suscitez l’intérêt
Qui n’aime pas gagner un concours, recevoir un cadeau inattendu, être invité à un lancement privé ou avoir accès à du contenu exclusif?
Une astuce efficace pour obtenir de nouvelles adresses pour votre infolettre est d’attirer l’attention de membres potentiels par l’intermédiaire de « bonus » réservés uniquement à vos abonnés : exclusivités, rabais et promotions, outils à télécharger gratuitement, invitation à un évènement VIP, participation à un webinaire (séminaire Web) présenté par un expert de votre domaine, etc.
Dans un même ordre d’idées, suscitez l’intérêt d’abonnés potentiels en organisant un concours. L’astuce : demandez l’adresse courriel des participants et invitez-les à s’abonner dès maintenant à votre infolettre afin de doubler leurs chances de gagner. Mieux encore : offrez-leur des chances supplémentaires s’ils invitent un ami à s’inscrire au concours et à s’abonner à votre infolettre. Une tactique simple qui peut rapidement faire boule de neige.
Plus d’abonnés à votre infolettre : 3e conseil
Profitez de toutes les occasions
Vous assistez à de nombreux évènements corporatifs chaque année? Pourquoi ne pas profiter de votre présence aux salons, aux congrès et aux autres rendez-vous d’affaires pour faire de la prospection directe? Un simple échange de cartes d’affaires peut mener à l’ajout d’une nouvelle adresse électronique à votre liste d’envoi. Faites d’une pierre deux coups en gardant toujours en tête que chaque nouvelle rencontre peut être synonyme de nouveaux abonnés à votre infolettre (et de nouveaux clients pour votre entreprise).
Avez-vous obtenu le consentement de vos destinataires?
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi canadienne anti-pourriel (Loi C-28), le 1er juillet 2014, il est interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux sans le consentement « exprès » ou « tacite » de chaque destinataire. De plus, la loi exige la mise en place d’un système de désabonnement facile d’utilisation. Pour en savoir plus sur cette loi et les façons de vous y conformer, visitez le site combattrelepourriel.gc.ca.
Évidemment, un contenu bien rédigé, pertinent, rigoureux et engageant demeure la clé pour obtenir de nouveaux abonnés à votre infolettre – et obtenir plus d’abonnés, c’est l’objectif visé.
Chez Scriptum, nous ferons plus que produire du contenu de qualité : nous vous aiderons à fidéliser vos abonnés en leur offrant du matériel à la hauteur de leurs attentes. Après tout, bâtir une relation de confiance est une chose; la maintenir en est une autre! Communiquez avec nous.
Laisser un commentaire