La fonction interactive « Partager » vaut son pesant d’or lorsqu’il est question de générer de l’action au moyen de votre page Facebook d’entreprise. Augmenter la portée de vos publications, ça vous intéresse? Dans l’affirmative, poursuivez votre lecture afin de connaître les 7 meilleurs trucs de l’équipe de Scriptum pour optimiser le partage de vos posts sur Facebook.

 

1 Publiez au bon moment

À quel moment de la journée ou de la semaine vos publications connaissent-elles leur meilleur rendement? Pour le savoir, il faut d’abord bien cibler vos lecteurs et déterminer leurs habitudes sur Facebook. Ensuite, il faut prendre le temps de tester plusieurs options afin d’identifier celles qui fonctionnent le mieux. L’outil de statistique Facebook vous aidera à trouver le timing idéal pour joindre votre auditoire.

Quelques indicateurs proposés par l’outil de statistique Facebook…

  • La portée de votre publication : combien de personnes l’ont vue sur leur fil d’actualité?
  • L’engagement de votre publication : combien d’interactions a-t-elle obtenues (« J’aime », commentaires, partages)?
  • Le moment de votre publication : à quel moment vos fans/adeptes sont-ils en ligne?

 

2 Soyez concis

Tous les experts en marketing de contenu s’entendent pour dire que, sur Facebook, les publications excédant 250 caractères obtiendront généralement moins de succès que celles dont la longueur oscille entre 100 et 250 caractères (ces dernières obtiendraient 60 % plus de « J’aime »). C’est un fait : la majorité des internautes ne cliqueront pas sur « Afficher la suite » afin de lire la fin de votre publication… Soyez concis!

 

3 Rédigez du contenu simple

Nouvelle de dernière heure : les thèses de doctorat ont rarement la cote sur Facebook. Plus sérieusement, gardez en tête qu’une publication simple et rédigée avec clarté aura plus de chances d’être partagée qu’une publication nécessitant un effort de concentration de la part du lecteur – aussi intéressante cette publication soit-elle. Conservez votre contenu plus complexe pour votre site Web.

 

4 Créez du contenu utile et à forte valeur ajoutée

Utilisez des expressions et des formules punchées de type « How to… », faites un décompte des meilleures astuces pour…, mettez en ligne vos articles de blogue, diffusez une vidéo, etc. Ne tentez surtout pas de vendre à tout prix! En marketing de contenu, la règle est la suivante : 80 % du contenu publié doit être utile. Le reste, soit 20 %, peut être promotionnel.

 

5Misez sur des statistiques

Des chiffres, des stats, des faits… Voilà ce qui suscite à tout coup un engouement certain auprès des adeptes des réseaux sociaux! Si vous visez dans le mille, votre contenu se partagera sur Facebook en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « viral ».

 

6Pensez photos et vidéos

De manière générale, lorsqu’il est question de Facebook, les contenus visuels ont particulièrement la cote auprès de ceux qui adorent partager des publications avec les membres de leur réseau. C’est pourquoi la diffusion de vidéos et de photos – du moins de celles qui présentent un intérêt pour votre public cible – doit absolument faire partie de votre stratégie de contenu et figurer à votre calendrier éditorial.

 

7 Interagissez fréquemment

Vous avez réussi à attirer l’attention de lecteurs sur Facebook? Maintenant, il faut les fidéliser! Pour ce faire, veillez à publier fréquemment et assidûment du contenu de qualité. Interagissez avec vos lecteurs et demandez-leur leur avis. Invitez-les à partager vos publications avec des amis que ces dernières pourraient intéresser. Faites-vous également un point d’honneur de répondre à tous les messages et à tous les commentaires reçus, et ce, le plus rapidement possible.

 

Le saviez-vous?

Facebook utilise un algorithme (EdgeRank) pour déterminer quelles publications sont les plus pertinentes pour chaque utilisateur, et dans quel ordre il les présentera sur son fil d’actualité. Une raison de plus de redoubler d’ardeur pour augmenter la pertinence de vos contenus et tenter de tirer votre épingle du jeu parmi tous vos compétiteurs.

 

Chez Scriptum, nous pouvons vous aider à optimiser le partage de vos posts sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux. Communiquez avec nous pour en savoir plus!