Le marketing de contenu est une approche incontournable pour toute entreprise désirant se démarquer de la concurrence et augmenter son chiffre d’affaires. 💰Pour suivre le courant en 2020, inspirez-vous de ces 5 tendances dominantes.

1 Le concept E-A-T

 

Quelle PME ne désire pas se retrouver dans les premiers résultats d’une recherche sur Google? Pour y parvenir, 3 lettres à retenir : E, A et T! Celles-ci signifient Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness. Dans la langue de Molière, cela se traduit par expertise, autorité et fiabilité (ou confiance).

Si vos publications sur Internet démontrent vos compétences dans votre domaine, le moteur de recherche améliorera naturellement le référencement (SEO) de votre entreprise. Sympa, n’est-ce pas? Voici quelques moyens simples de mettre les bouchées doubles sur le concept E-A-Ten 2020 :

  • Publiez régulièrement des articles de qualité sur votre blogue (pour plus d’impact, valorisez la crédibilité de l’auteur en rédigeant une courte bio*);
  • Créez des hyperliens vers des sources sûres (les forums de discussion et Wikipédia, c’est NON!);
  • Montrez fièrement qui sont vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires réputés;
  • Présentez les membres de votre équipe en dressant un portrait de leurs réalisations, de leurs qualifications, de leurs compétences, etc.;
  • Arborez vos récompenses, vos accréditations, les avis de consommateurs positifs, etc.

Bref, prouvez à Internet et au monde entier que vous êtes un leader dans votre domaine! 🥇

Ex. : « Diplômée en communications – profil relations publiques, Sarah Beauregard est rédactrice en chef chez Scriptum. Polyvalente, elle possède plusieurs années d’expérience en rédaction de contenus variés, en organisation d’évènements et en marketing Web. 

2 Les contenus visuels accrocheurs

 

Les courtes vidéos (ex. : les fameux gifs), les photos interactives, la réalité augmentée… en 2020, les contenus visuels en mettent plein la vue! D’ailleurs, une présence de votre entreprise sur un ou des sites axés sur l’image (ex. : Instagram, Snapchat, YouTube, Tik Tok et Pinterest) est de mise dans toute stratégie de marketing de contenu qui se respecte.

3 Les vidéos émotives qui racontent une histoire

 

Vous voulez toucher les internautes et les inciter à recourir à vos services? Filmez et publiez sur les réseaux sociaux des histoires empreintes d’authenticité (communication narrative ou storytelling pour les intimes).

Vous pouvez mettre en vedette des clients, des employés ou votre porte-parole, le cas échéant. Pour un maximum d’effet, le scénario, les paroles et la musique doivent provoquer des émotions. Rires, larmes, indignation, peur… vous avez l’embarras du choix pour que vos clients potentiels passent à l’action!

Pour vous divertir, visionnez cette captivante parodie de publicité de type storytelling d’Éduc’alcool. 🍻

Psitt! Le « direct » ne vous fait pas peur? Ça tombe bien, car les vidéos live pouvant être commentées instantanément par les internautes sont plus populaires que jamais!

4 Les contenus écrits qui vont « au fond des choses »

 

Des lecteurs paresseux et impatients, les internautes? C’est ce qu’on croyait jusqu’à tout récemment! Pour cette raison, les entreprises se sont longtemps acharnées à créer du contenu très court (snack content). Or, des études ont démontré que les textes longs sont plus partagés sur les réseaux sociaux que les textes courts!

Cette année, ne craignez pas de varier la longueur de vos publications. Oui oui, vous pouvez dépasser allègrement les 2000 mots (si le contenu est pertinent et intéressant, bien sûr!).

En outre, rappelez-vous que les textes qui abordent un sujet en profondeur et dont les informations sont crédibles constituent une extraordinaire valeur ajoutée… et plaisent au dieu Google!

5 Le choix judicieux des mots pour la recherche vocale

 

De plus en plus de foyers possèdent des assistants vocaux (Siri, Alexa et compagnie) et, avouons-le, nombre d’entre nous préférons parler plutôt qu’écrire pour trouver une information avec notre téléphone intelligent! Comme les requêtes se font à voix haute, vous devez en tenir compte lorsque vous rédigez vos articles.

Mettez-vous dans la peau d’une personne qui cherche un renseignement et adaptez vos contenus en conséquence. Commencez vos textes avec des termes comme « Quel est », « Comment », « Où », etc. Exemple de titre gagnant : « Où puis-je recevoir un massage professionnel à Chambly? »

D’ailleurs, pour promouvoir votre entreprise locale, n’oubliez pas d’inclure des mots-clés géolocalisés dans vos balises de titre, vos méta-descriptions et vos liens internes!

En conclusion

Ce qu’il faut retenir des tendances 2020 en matière de marketing de contenu? La qualité de vos publications écrites et visuelles est la clé du succès! Chez Scriptum, notre équipe est à votre service pour produire des contenus personnalisés en français ou en anglais. Contactez-nous quand vous voulez, « on n’est pas sorteux »! 😜