Le marketing de contenu est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises désirant se démarquer sur le Web, et toutes les raisons sont bonnes de faire le saut sans tarder – si vous n’êtes pas encore convaincu, lisez vite notre article sur les raisons d’investir dès maintenant dans le marketing de contenu!

Or, pour que votre campagne de content marketing soit fructueuse, il faut prendre le temps de bien faire les choses – un conseil qui s’applique assurément à tout ce que vous faites déjà au sein de votre entreprise! Voilà pourquoi Scriptum vous informe sur les 7 erreurs à éviter pour un marketing de contenu réussi.

 

1 Sous-estimer le temps nécessaire

Pour obtenir des résultats, il ne suffit pas d’écrire 2 ou 3 articles de blogue par mois et de poster de temps à autre sur Facebook. Un marketing de contenu efficace – qui génère de l’action! –, ça prend beaucoup de temps. Surtout, ça ne s’improvise pas. Ainsi, si vous lancez une campagne de marketing de contenu, assurez-vous de publier régulièrement, d’ajouter toutes les tâches requises à votre agenda et de respecter à la lettre votre échéancier.

 

2 Faire « comme les autres »

Vous enviez les campagnes de content marketing de vos compétiteurs? Tenter de faire exactement la même chose serait une erreur. Après tout, l’objectif du marketing de contenu est de vous démarquer de la concurrence; pas de faire « comme les autres ». Ou alors, il faut faire encore mieux. Dans tous les cas, pensez originalité, rigueur, pertinence et engagement.

 

3Ne pas identifier son public cible

À quoi bon produire du contenu original, rigoureux, pertinent et engageant si vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes? Prenez d’abord le temps d’identifier votre public cible, c’est-à-dire les lecteurs que vous souhaitez joindre en raison de leur fort potentiel d’être convertis en clients. Bref, ne perdez pas temps et argent à « viser large » : trouvez votre cible et visez dans le mille, chaque fois.

 

4Ne pas identifier correctement les besoins de son public cible

Vous avez identifié votre public cible? C’est bien. Mais il faut aller plus loin : déterminez ce que ce public cible pourrait retirer de vos services. Autrement, vous ne livrerez pas le bon message… Quels sont ses besoins, ses désirs, et comment pouvez-vous les combler? Quelles sont ses insatisfactions, ses problématiques, et comment pouvez-vous y remédier? Viser juste vous aidera à interpeler le lecteur, à retenir son attention et à l’inciter à passer à l’action. Pour ce faire, identifiez les « contextes » les plus populaires et les approches les plus cohérentes.

 

5Passer outre le référencement naturel

SEO. Voilà trois lettres qui doivent obligatoirement faire partie de votre stratégie de contenu. Le référencement naturel est CA-PI-TAL pour réussir votre campagne de marketing de contenu. Vous souhaitez obtenir plus de trafic sur votre site Web? Eh bien, votre public cible doit être en mesure de vous trouver facilement sur les moteurs de recherche en fonction des « contextes » que vous aurez préalablement identifiés.

 

6Négliger la promotion de son contenu

Promouvoir son contenu est une tâche souvent négligée, parfois par manque de temps, parfois par manque d’assurance. Eh oui, pour réussir sa campagne de content marketing, il faut savoir se vendre! Lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu, identifiez clairement les plateformes où évolue votre public cible et manifestez-vous-y. Multipliez les canaux de diffusion : site Web, blogue, infolettre, médias sociaux, etc. Si votre contenu est bien fait, les lecteurs l’apprécieront – mieux encore, ils le partageront!

 

7Vouloir tout faire soi-même

Qui dit marketing de contenu efficace dit stratégie de contenu bien pensée, calendrier éditorial réfléchi, idées originales, rédaction de qualité, promotion pertinente des contenus produits, optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, suivi des résultats, réajustement de la stratégie de contenu, etc. Et pour être en mesure de tout faire dans les règles de l’art, il faut porter une foule de chapeaux à la fois : stratège, gestionnaire de projets, rédacteur, réviseur, graphiste, programmeur, gestionnaire de communautés Web, spécialiste SEO, etc.

Votre principale expertise, c’est la dentisterie, les assurances, la pharmacologie ou la plomberie (votre profession, quoi!)? Alors, pourquoi ne pas confier vos besoins en marketing de contenu à ceux dont c’est le véritable métier? Mieux encore : pourquoi ne pas confier vos besoins à une entreprise regroupant sous un même toit des professionnels issus de tous ces milieux et offrant un service clés en main?

 

Psitt! La meilleure façon d’éviter les erreurs précédemment mentionnées, c’est de déléguer votre campagne de content marketing à l’équipe de Scriptum. Communiquez avec nous.