Si comme moi vous aimez vous promener sur les médias sociaux, vous avez sûrement remarqué l’apparition sur Facebook des hashtags, ces petits symboles dièse (#) suivis d’un mot ou d’une série de mots. Utilisés depuis plusieurs années sur Twitter, et un peu plus récemment sur Instagram, les hashtags (ou mots-clics, en français) peuvent être très pratiques lorsqu’on s’en sert adéquatement. Encore faut-il savoir comment! Donc, les hashtags, c’est quoi, à quoi ça sert et faut-il les utiliser?

 

1 Les hashtags, c’est quoi?

Un hashtag (ou htag), c’est une façon, sur les médias sociaux, de suivre une conversation à propos d’un sujet précis ou d’y contribuer. En ajoutant un mot-clic à un tweet ou à une publication, vous participez à son rayonnement, puisque toutes les personnes prenant part à la conservation y auront accès, peu importe si ces dernières sont abonnées ou non à votre contenu. Certains hashtags sont temporaires et ponctuels, comme dans le cas d’un évènement précis, tandis que d’autres sont plus intemporels, ceux associés à des tendances ou à des concepts plus généraux, notamment.

Vous vous demandez encore « c’est quoi un hashtag »? Voici quelques exemples de mots-clics populaires (ou l’ayant été) au Québec :

 

Hashtags temporaires/ponctuels

#ObamaCCMM | Conférence de Barack Obama à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (le 6 juin 2017)

#LaVoixTVA | Émission télévisée La Voix sur TVA (les dimanches soirs pendant quelques semaines, depuis 5 saisons)

#LacMegantic | Tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic (en juillet 2013)

#375mtl | Célébrations du 375e anniversaire de Montréal (en 2017)

 

Ou encore, sur la scène internationale, rappelez-vous :

#JeSuisCharlie

#IceBucketChallenge

#OscarSoWhite

 

Hashtags permanents

#GoHabsGo | Pour encourager officiellement les Canadiens de Montréal lors des parties de hockey

#AssNat | Pour suivre l’actualité se déroulant à l’Assemblée nationale du Québec

 

2 Les hashtags, à quoi ça sert?

D’un point de vue marketing, les hashtags sont une excellente façon de se démarquer, ou encore de se faire remarquer par un auditoire autrement difficile à joindre. Par exemple, si vous planifiez un évènement (une conférence, un congrès, un tournoi, une vente spéciale, etc.), il est primordial de réfléchir à l’avance au mot-clic qui sera utilisé — sans quoi il est possible que plusieurs mots-clics apparaissent, ce qui aurait pour effet de diluer la visibilité de votre évènement.

Vous souhaitez participer à une conversation sur un sujet précis? Employer le mot-clic approprié vous apportera également une visibilité non négligeable. En effet, lorsque l’on clique sur un hashtag, toutes les publications associées à ce sujet apparaissent, et ce, que l’on soit abonné ou non au contenu des personnes ou des pages participantes. Quelle belle occasion à saisir!

 

3 Les hashstags, faut-il les utiliser?

À la lumière de ces informations, la réponse semble assez évidente : oui. Mais attention, il faut bien le faire, c’est-à-dire avec parcimonie, et seulement lorsque c’est nécessaire.

Une mauvaise utilisation des # pourrait ressembler à ceci :

 Exemple à ne pas faire avec les hashtags

 

Pas très agréable à lire, n’est-ce pas? Tous ces hashtags sont non seulement inutiles, mais carrément nuisibles. Selon une étude menée par Social Bakers, plus le nombre de hashtags dans une publication est élevé, plus l’engagement sera faible.

Avant de publier, posez-vous donc les questions suivantes : ce hashtag contribue-t-il à une conversation? Le mot-clé que je propose est-il pertinent et entraînera-t-il des réactions chez mon auditoire? Si les réponses sont non, n’utilisez pas de hashtag. Parfois, une publication est nettement plus efficace si elle n’en contient pas! Faites preuve de jugement, et ne vous laissez pas influencer par les nombreuses publications semblables à celle présentée ci-dessus. Vous en ressortirez gagnant!

 

Besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre présence sur le Web? L’équipe de Scriptum est là pour vous accompagner dans la promotion de vos contenus sur les médias sociaux. Communiquez avec nous — on aime toujours ça jaser de vos #besoinshashtags! 😉

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer