Il y a quelques semaines, nous avons abordé les principes de base des hashtags sur les médias sociaux. Si ce n’est déjà fait, prenez quelques minutes pour lire cet article, et revenez-moi ensuite! Bon, maintenant que nous comprenons tous ce que sont les mots-clics et comment ceux-ci peuvent être utiles aux PME, entrons dans le vif du sujet. Comment utiliser les hashtags dans le cadre d’une stratégie marketing pour votre entreprise? Voici 3 conseils appuyés par des exemples concrets.

 

Comment faire un hashtag gagnant pour mon entreprise : 1er conseil

Soyez à l’affût et faites vos recherches

Les médias sociaux sont des plateformes de discussions et d’échanges, pas des panneaux publicitaires! Les entreprises qui ignorent ce fait et qui se contentent de publier aveuglément du contenu promotionnel l’apprennent à la dure…

Par exemple, en plein printemps arabe, l’entreprise américaine Kenneth Cole a utilisé le mot-clic #Cairo afin de promouvoir sa nouvelle collection de vêtements du même nom. Des publications promotionnelles se sont alors retrouvées mêlées à des milliers de tweets diplomatiques et politiques. Il va sans dire que la campagne n’a pas obtenu les résultats escomptés — et que la réputation de l’entreprise a été légèrement entachée!

Pour éviter des situations fâcheuses, n’hésitez pas à surveiller ce qui se passe sur les médias sociaux en général et à être actif dans les conversations reliées à votre domaine d’activité. Dressez aussi la liste de quelques hashtags pertinents et effectuez une veille régulière.

 

Comment faire un hashtag gagnant pour mon entreprise : 2e conseil

Soyez constant et imposez votre propre mot-clic

Il est primordial de déterminer vous-même votre hashtag, spécialement dans le cadre d’un évènement. Gérez rigoureusement votre message en vous assurant que celui-ci est constant et facilement identifiable. Pensez notamment à la récente conférence de Barack Obama organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le mot-clic proposé pour cet évènement (#ObamaCCMM) a été diffusé partout, que ce soit sur le compte Twitter de la Chambre, à la télévision, sur l’arrière-plan de la scène ou sur des documents marketing imprimés (affiches, dépliants, etc.).

À défaut d’une telle stratégie, nous aurions certainement vu apparaître des dizaines de mots-clics différents : #ConferenceObama, #ObamaMontreal ou #ObamaMtl, par exemple. Cela aurait eu pour effet de nettement diluer le rayonnement de l’évènement sur la toile. En passant, avez-vous remarqué que la Chambre a judicieusement inséré son sigle dans le mot-clic? Intéressant, n’est-ce pas?

 

Comment faire un hashtag gagnant pour mon entreprise : 3e conseil

Soyez créatif et démarquez-vous

Il est également possible de créer un buzz sans que celui-ci ne soit associé à un évènement précis. Des exemples particulièrement intéressants sont les véritables commotions créées par Jimmy Fallon, le célèbre animateur de talk-show américain.

Lors de ses « appels à tous » sur Twitter, ce dernier invite ses auditeurs à raconter des histoires vécues sur un sujet précis en utilisant le mot-clic imaginé par lui et son équipe.

#MyFamilyIsWeird (ma famille est étrange), #WorstGiftEver (le pire cadeau) et #DontJudgeMe (ne me jugez pas), entre autres, provoquent des échanges hilarants sur les médias sociaux… et offrent une très grande visibilité à Fallon!

hashtag populaire

 

Vous voulez générer de l’action sur les médias sociaux? Inspirez-vous de ces succès en invitant vos clients potentiels à partager une expérience personnelle reliée à votre domaine. Voici quelques suggestions :

  • Service de traiteur : #DemandezAuChef
  • Courtier immobilier : #MaPremièreMaison
  • Centre de jardinage : #LaFoisOùJaiPlanté

 

Faites preuve de créativité!

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les façons de bâtir une stratégie gagnante sur les médias sociaux? Scriptum est là pour vous! Notre promesse? Des objectifs identifiés, un public ciblé et une planification bien pensée!

 

EnregistrerEnregistrer