Les couleurs à privilégier {et celles à éviter!} pour votre site Web

//Les couleurs à privilégier {et celles à éviter!} pour votre site Web

Les couleurs à privilégier {et celles à éviter!} pour votre site Web

Scoop du siècle : l’identité visuelle de votre entreprise fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Bon, je ne vous apprends sans doute rien de nouveau. Or, vous êtes-vous déjà questionné sur l’impact réel des couleurs que vous avez choisies pour votre site Web, votre logo, vos infographies, vos boutons d’appel à l’action? La psychologie des couleurs, vous connaissez?

Eh bien, l’agence Skilled s’est justement penchée sur la question et a récemment produit une infographie fort intéressante visant à démontrer comment les couleurs peuvent influencer le comportement d’achat des consommateurs. Quand on sait qu’il ne faut que 90 secondes aux clients potentiels pour se forger une opinion sur un site Web, une entreprise et ses produits, mieux vaut ne pas se tromper, hein? Afficher vos couleurs, c’est bien. Mais encore faut-il afficher les bonnes!

 

L’impact des couleurs sur votre taux de conversion

L’enquête menée par Skilled démontre clairement l’incidence des couleurs sur le taux de conversion (c’est-à-dire lorsqu’un client potentiel effectue l’action souhaitée, comme visiter votre site Web, acheter votre produit, s’inscrire à votre formation ou télécharger votre application). En effet, « 93 % des acheteurs estiment que les aspects visuels sont le principal facteur d’influence qui détermine leur décision d’achat, et 52 % des utilisateurs ne reviendront pas sur un site Web s’ils ne sont pas satisfaits de l’esthétisme et l’arborescence du site », révèle Skilled.

 

L’impact des couleurs sur les émotions

Pourquoi préfère-t-on le bleu pour la chambre à coucher et le jaune pour la salle à manger? C’est simple : les couleurs qui nous entourent suscitent des émotions; certaines nous donneront envie de poser un geste X alors que d’autres nous décourageront de faire une action Y. Dans sa démarche, l’agence Skilled a identifié les effets de 8 couleurs ainsi que les secteurs d’activité qui devraient privilégier et éviter chacune d’elles.

 

1. ARGENTÉ OU BLANC : perfection, propreté, élégance

­ ↑ Santé, prêt-à-porter

↓ Alimentation, finances

 

2. BLEU : confiance, sécurité, tranquillité, productivité

­ ↑ Santé, énergie, finances, technologies

↓ Restauration, automobile, prêt-à-porter

 

3. JAUNE : joie, intellect, énergie

­ ↑ Alimentation, électroménagers, énergie

↓ Aviation, prêt-à-porter, automobile, finances

 

4. NOIR : élégance, autorité, pouvoir, esthétisme

­ ↑ Produits de luxe, technologies, prêt–à-porter, automobile

↓  Alimentation, énergie, finances, santé

 

5. ORANGE : engagement, ambition, enthousiasme, confiance

­ ↑ Santé, technologies

↓ Prêt-à-porter, aviation, automobile, énergie, finances

 

6. ROUGE : excitation, sentiment d’urgence

­ ↑ Ventes et liquidations, alimentation, technologies, transport, agriculture

↓  Énergie, finances, aviation, prêt-à-porter

 

7. VERT : croissance, nature, harmonie, apaisement

­ ↑ Énergie, finances, alimentation, technologies

↓ Prêt-à-porter, aviation, automobile

 

8. VIOLET : richesse, pouvoir, royauté

­ ↑ Santé, beauté, technologies, finances

↓ Énergie, agriculture

 

Choisissez les bonnes couleurs pour votre clientèle cible!

Attirer l’attention de votre clientèle cible, créer une première impression positive, contribuer à une expérience utilisateur agréable sur votre site Web, renforcer la reconnaissance de votre marque… décidemment, les couleurs occupent un rôle de premier plan qu’il ne faut pas négliger! À notre époque, omettre de prendre en considération l’aspect visuel de votre entreprise pourrait vous en faire voir de toutes les couleurs…

 

Vous aimeriez améliorer l’image de marque et la stratégie marketing de votre entreprise? Consultez notre blogue et abonnez-vous à notre infolettre afin d’obtenir une foule de conseils pratiques – et parfois hauts en couleur!

 

infographie couleurs

 

Par | 2017-07-26T13:33:03-04:00 26 juillet 2017|Marketing de contenu|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Germaine avouée et rédactrice enflammée, Émilie livre des contenus de qualité selon l’échéancier : telle est la mission qu’elle s’est donnée.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!