Le profil d’un rédacteur Web

/Le profil d’un rédacteur Web
Le profil d’un rédacteur Web 2017-06-22T07:25:04+00:00

Le Petit Scriptum… de la rédaction Web

Le vrai rédacteur Web est une « espèce rare » qui se distingue des autres professionnels de la rédaction : ce n’est ni un journaliste, ni un écrivain, ni un rédacteur commercial, ni un rédacteur administratif. Mais alors, un rédacteur Web, qu’est-ce que ça mange en hiver? Nous pourrions vous donner une réponse comme « probablement la même chose que tout le monde… », mais bon, nous nous doutons bien que cela ne répondrait pas à votre question. Poursuivez donc votre lecture pour connaître les 7 qualités essentielles du rédacteur Web.

1Le rédacteur Web sait ÉCRIRE {pour le Web!}

Un rédacteur qui doit savoir écrire… Ce n’est certainement pas le scoop du siècle! En effet, il est évident qu’un rédacteur digne de ce nom doit posséder une belle plume et une bonne connaissance de la langue française. Mais il y a plus que ça. Un rédacteur Web doit savoir écrire pour le Web.

Le rédacteur Web crée des contenus spécifiquement conçus pour être publiés sur la Toile. Voilà pourquoi sa compréhension et sa maîtrise des techniques de référencement naturel (SEO) sont capitales, tout comme sa capacité à jongler entre une prose de qualité et une intégration judicieuse et efficace des mots-clés. De plus, le style et le ton utilisés dans ses contenus doivent respecter les plateformes sur lesquelles ils sont publiés.

2Le rédacteur Web est CURIEUX

Dans le métier, il n’est pas rare qu’un rédacteur Web soit mandaté pour écrire sur un sujet qu’il ne maîtrise pas parfaitement. Et c’est là que sa curiosité naturelle entre en jeu. Prêt à relever le défi, il assimilera facilement de nouvelles informations qu’il reformulera ensuite dans ses propres mots. Gageons même qu’il se réjouira intérieurement d’avoir appris quelque chose aujourd’hui!

3Le rédacteur Web est DÉBROUILLARD

En plus d’être curieux, le rédacteur Web doit être habile sur les moteurs de recherche et les différentes plateformes numériques. Parfois, il n’a que très peu de détails ou d’informations sur le sujet à traiter : il doit alors faire preuve d’ingéniosité!

4Le rédacteur Web est ALLUMÉ

Constamment « connecté » sur le monde qui l’entoure, et plus particulièrement sur son domaine d’expertise, le rédacteur Web sait reconnaître les bonnes pistes et saisir les occasions qui se présentent. Un évènement survient dans l’actualité? Il récupèrera la balle au bond pour aider son client à générer de l’action!

5Le rédacteur Web est CRÉATIF

Sans créativité – une qualité essentielle lorsqu’on doit écrire sur un sujet déjà 1000 fois traité! –, le rédacteur Web peinera à « pondre » du contenu original et différent, que ce soit du côté du fond (message) ou de la forme (présentation).

6Le rédacteur Web est RIGOUREUX

S’il en est un qui connaît le sens de l’expression « Les paroles s’envolent, les écrits restent… », c’est bien le rédacteur Web. Même aujourd’hui, il est bien difficile de supprimer définitivement un contenu mis en ligne sur Internet… De là l’importance de faire preuve de rigueur et de jugement avant de publier quoi que ce soit – une info erronée, un commentaire désobligeant ou même une faute d’orthographe gênante pourrait complètement miner la crédibilité de tout un texte, voire entacher la réputation de l’entreprise qui l’a publié.

7Le rédacteur Web est PERTINENT

Le rédacteur Web n’écrit pas pour le simple plaisir de la chose. Son travail doit répondre à un besoin précis : amuser, divertir, convaincre, informer, émouvoir, captiver, etc. Il doit également bien connaître son audience, ses désirs et ses frustrations. Plus encore, il doit lui proposer du contenu à haute valeur ajoutée.

 

Vous pensez avoir ce qu’il faut pour rédiger pour le Web? Consultez nos offres d’emploi.