Le marketing de contenu, c’est quoi?

/Le marketing de contenu, c’est quoi?
Le marketing de contenu, c’est quoi? 2017-06-22T07:25:04+00:00

Le Petit Scriptum… du marketing de contenu

STRATÉGIE DE CONTENU

Marketing de contenu : pourquoi?

L’objectif premier du marketing de contenu est de générer plus d’action : augmenter le trafic sur son site Web, obtenir plus d’adresses électroniques pour la liste de diffusion de son infolettre, avoir plus de clients, plus de ventes, plus de revenus.

Le marketing de contenu permet aussi de positionner une entreprise, d’obtenir plus de reconnaissance de la part de ses pairs et du public, de partager son expertise, d’établir sa crédibilité et d’augmenter sa notoriété. En ce sens, cette façon de faire permet de se démarquer de la compétition et de susciter un plus fort engagement de la part des consommateurs.

Marketing de contenu : pour qui?

Le marketing de contenu mise sur l’identification du public cible (prospects, clients), pour qui les contenus seront spécifiquement conçus. On qualifie de « public cible » les consommateurs susceptibles de démontrer un intérêt particulier pour la marque (identité corporative), ses produits et ses services, et de partager les mêmes valeurs que celles véhiculées par l’entreprise.

Qui sont-ils? Que veulent-ils? Quels sont leurs besoins et leurs attentes, et comment est-ce possible d’y répondre.

Si le marketing de contenu est le plus souvent utilisé dans un contexte B2B (business to business), c’est-à-dire lorsqu’une entreprise fait affaire avec d’autres entreprises, il peut aussi l’être dans un contexte B2C (business to consumer). Le marketing de contenu s’adresse à toutes les entreprises, de la petite compagnie à la multinationale, en passant par le travailleur autonome.

PRODUCTION DE CONTENU

Marketing de contenu : comment?

Le marketing de contenu mise sur la création des différents contenus qui seront publiés par l’entreprise (textes, articles de blogue, visuels, infographiques, vidéos, infolettres, livres blancs, études de cas, webinaires, etc.). Le marketing de contenu se différencie du marketing traditionnel par l’importance accordée à la valeur ajoutée liée aux contenus, tantôt utiles, tantôt amusants. Conseils, trucs et astuces, informations pratiques, concours, how to, témoignages, etc.

Pour être pertinents et générer de l’action, les contenus doivent avoir un fort potentiel d’être recherchés sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.) et d’être partagés sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+, YouTube, etc.). Voilà pourquoi les différentes stratégies visant à optimiser le référencement dans les moteurs de recherche (SEO) font partie intégrante de la production (idéation, élaboration, rédaction) de contenu.

PROMOTION DE CONTENU

Marketing de contenu : quand?

Le marketing de contenu est basé sur une fréquence de publication constante, planifiée à l’aide d’un calendrier éditorial, aussi appelé calendrier de contenu ou planning éditorial. Certains types de publications seront diffusés plusieurs fois par semaine, alors que d’autres le seront quelques fois par mois. Le calendrier éditorial découle directement de la stratégie de contenu établie en amont.

Marketing de contenu : où?

Le marketing de contenu se déploie sur divers supports numériques : site Web, blogue, réseaux sociaux, sites de partage de vidéos, etc. Les plateformes retenues sont celles étant fréquentées par l’audience (le public cible) préalablement identifiée lors de l’élaboration de la stratégie de contenu.

Scriptum – marketing de contenu : le contenu qui génère de l’action!