Vous avez entendu ou vu le mot TikTok dans votre entourage ou dans les médias? Vous avez appris que cette application présentait quelques similitudes avec le réseau social Instagram et n’y avez pas accordé plus d’attention sur le moment? Rattrapez maintenant vos connaissances sur TikTok et découvrez en quoi cette application peut vous être utile!

Qu’est-ce que TikTok?

TikTok a été lancée en septembre 2016 par ByteDance, une entreprise de nouvelles technologies chinoise. D’abord inaugurée sous le nom Douyin, l’application a fusionné avec Musical.ly en 2018 pour porter le nom que nous lui connaissons actuellement. La même année, l’application comptait déjà plus de 650 millions de téléchargements à travers le monde! Depuis, TikTok ne cesse de gagner en popularité. En moins de 3 ans, elle s’est retrouvée en 7e place du classement des applications les plus téléchargées de la décennie 2010-2019.

Le principe de l’application est simple, et c’est ce qui charme bon nombre de ses utilisateurs. Avec TikTok, ces derniers peuvent créer de courtes vidéos d’un maximum de 60 secondes et les personnaliser avec de multiples filtres, autocollants et effets spéciaux comme ils le feraient sur Instagram ou Snapchat. Mais l’une des particularités de TikTok, qui découle directement de Musical.ly, c’est que ses utilisateurs peuvent recourir à la trame sonore qu’ils désirent, se filmer en faisant du lip-sync ou encore se lancer quelques défis pour rendre la conception de leurs vidéos plus créative. Sur TikTok, originalité rime avec réactivité.

Quelle est l’utilité de TikTok pour une entreprise?

Avec sa popularité qui grandit de façon exponentielle et son bassin d’utilisateurs principalement composé des milléniaux et de la génération Z, TikTok est la parfaite application pour se faire remarquer de ce public cible rempli de consommateurs toujours prêts à adopter les nouvelles tendances qui circulent sur les réseaux sociaux. Si votre clientèle est constituée des milléniaux et de la génération Z, votre présence sur TikTok vous permettra de gagner en visibilité là où ça compte.

Non seulement l’application est téléchargée sur un nombre impressionnant de téléphones intelligents, mais ses utilisateurs y font également preuve d’un niveau d’engagement fort intéressant. Ceci s’explique par la logique de challenge, qui y est très bien incarnée et qui fait office de mécanique de fidélisation. Chaque semaine, la communauté de TikTok est invitée à relever des défis innovants. Ceux-ci se présentent principalement sous la forme d’une vidéo agrémentée d’un hashtag, et les utilisateurs répondent à l’appel par une nouvelle vidéo inventive qui reprend à la fois le mot-clic du défi et la trame sonore ou le thème employé dans la publication d’origine.

Les utilisateurs se transforment alors en créateurs de contenus pour une marque, et leurs abonnés sont encouragés à visionner le résultat. S’ils le désirent, ils peuvent ensuite participer eux-mêmes au défi, ce qui incitera leurs propres amis à faire de même à leur tour. Quand un challenge fonctionne, il fait boule de neige et rejoint des milliers ou des millions d’abonnés!

Comment une entreprise peut-elle se servir de TikTok?

L’application ne cessant de convertir de nouveaux utilisateurs, elle devient l’occasion parfaite pour faire connaître vos produits ou vos services et votre entreprise au plus grand nombre au moyen de publicités organiques. Pour ce faire, 2 options s’offrent principalement à vous :

 

1
  1. Vous pouvez user de votre inventivité pour concevoir des vidéos humoristiques ou impressionnantes afin de capter l’attention de vos abonnés et donner envie à d’autres personnes de suivre vos créations. Placez les produits de votre marque en vedette, faites-les découvrir et proposez des offres spéciales. Pensez à ajouter des hashtags réfléchis qui permettront aux utilisateurs de retrouver facilement vos différents contenus.
2

Vous pouvez vous tourner vers la création de challenges en publiant une vidéo associée à un hashtag. Ce dernier sera réutilisé par vos abonnés lorsqu’ils relèveront votre défi et permettra de répertorier toutes les réponses des utilisateurs au même endroit. Le défi peut aussi être relié à un concours, ce qui peut augmenter le taux de participation. Vous pouvez également demander à des influenceurs bien campés de répondre à votre challenge pour élever votre popularité et favoriser les réactions. C’est exactement ce qu’a fait Guess avec sa campagne #InMyDenim, qui invitait les consommateurs à montrer leur plus beau looken jeans au son de la chanson « I’m a Mess » de Ed Sheeran. Le défi a permis à l’entreprise d’ajouter plus de 12 000 abonnés à son compte TikTok!

 

Vous avez besoin d’aide pour promouvoir votre entreprise au sein de différents médias sociaux? L’équipe de Scriptum regorge d’idées pour vous créer du contenu personnalisé. Communiquez avec nous!