Que vous l’appeliez newsletter, infocourriel, cyberlettre ou encore lettre d’information électronique, l’infolettre est un outil de communication incontournable pour les entreprises. Chez Scriptum, nous croyons à la valeur ajoutée que constitue une infolettre bien pensée, rédigée avec doigté et publiée aux abonnés ayant le potentiel de devenir des clients. Mais d’abord, répondons aux 3 questions les plus fréquemment posées sur l’infolettre.

 

1 Infolettre : c’est quoi?

L’infolettre est un moyen de communication électronique régulier entre un émetteur (vous, le commerçant) et une panoplie de destinataires abonnés (vos clients, actuels ou potentiels). L’infolettre est généralement créée et gérée via une plateforme conçue à cet effet, puis elle est envoyée aux adresses électroniques que contient votre liste de diffusion.

L’infolettre est complémentaire à vos autres outils de communication (site Web, blogue, médias sociaux, etc.). En ce sens, l’infolettre ne doit jamais être publiée « que pour le plaisir de publier une infolettre ». Ses éléments doivent être utiles et pertinents aux yeux des destinataires, et non seulement aux vôtres. L’infolettre doit susciter la curiosité du lecteur et, mieux encore, créer une attente chez ce dernier.

  • Longueur : l’infolettre doit être brève et concise (tout comme l’objet de votre courriel, qui sera également évocateur et punché).
  • Contenu : l’infolettre doit miser sur du matériel de qualité et d’actualité. Elle doit contenir des liens menant à votre site Web, le tout dans le but d’y créer du trafic. Il est d’ailleurs intéressant d’y inclure des exclusivités destinées uniquement aux abonnés.
  • Contenant : l’infolettre doit être ergonomique, c’est-à-dire agréable à lire à l’écran (ordinateur, tablette et téléphone intelligent). Elle doit aussi contenir des images accrocheuses et évocatrices.

 

2 Infolettre : à quoi ça sert?

L’infolettre vise essentiellement à susciter une action positive chez les destinataires : de la reconnaissance dans un premier temps; des profits directs et indirects dans un second temps. L’infolettre doit être considérée comme un outil permettant de maintenir un contact régulier avec vos abonnés, de les fidéliser et de faire de votre entreprise la référence incontournable dans votre domaine.

Les moyens utilisés pour attirer l’attention de vos abonnés sont variés. Il peut par exemple s’agir :

  • De promouvoir un nouveau produit ou service offert par votre entreprise;
  • De parler de vos promotions en vigueur, de vos articles de blogue, etc.;
  • De faire un lien direct entre un sujet d’actualité et votre entreprise;
  • De partager des conseils et des outils pratiques liés à votre domaine d’affaires;
  • D’annoncer une date à retenir (évènement, formation, lancement, concours, etc.).

 

3 Infolettre : à quelle fréquence faut-il en publier une?

À cette question, il n’existe pas de réponse unique. Si l’envoi doit assurément se faire périodiquement en fonction d’un calendrier éditorial préétabli, la fréquence (mensuelle, hebdomadaire, quotidienne, etc.) sera quant à elle déterminée selon vos besoins et la nature du contenu, mais aussi selon vos destinataires et leurs habitudes.

 

Vous n’avez jamais rédigé ou publié une infolettre commerciale? Vous aimeriez avoir de l’aide pour créer ou bonifier votre liste de diffusion et planifier vos envois? Vous manquez de temps pour ajouter ces tâches à votre agenda déjà bien garni?

Ne cherchez plus : il suffit de confier ce mandat à l’équipe de Scriptum. Notre expertise est à votre service.