Question : que veut dire l’abréviation FAQ?

Réponse : l’abréviation FAQ signifie « foire aux questions » ou Frequently Asked Questions. Pour en savoir plus, consultez les réponses de Scriptum aux 3 questions les plus souvent posées sur la foire aux questions.

 

1 FAQ : c’est quoi?

La foire aux questions (FAQ) est une liste regroupant les questions les plus fréquemment posées en lien avec vos produits et services, et les réponses correspondantes. On vous pose la même question plusieurs fois par jour? Celle-ci doit absolument faire partie de votre foire aux questions (FAQ)!

 

2 FAQ : à quoi ça sert?

La foire aux questions (FAQ) est un outil qui, s’il est bien conçu et régulièrement mis à jour, offre des avantages tant pour ceux qui naviguent sur votre site Internet que pour votre entreprise.

  • Officiellement, la foire aux questions (FAQ) propose aux internautes une façon simple et facile de trouver une réponse à une interrogation précise sur un sujet donné. Elle informe rapidement les personnes qui ne connaissent pas bien votre entreprise. Le but est de faciliter la recherche des internautes et de leur offrir une expérience efficace et chaleureuse afin que ceux-ci deviennent éventuellement de nouveaux clients. De plus, l’avantage de la FAQ est qu’elle est accessible 24 heures sur 24.
  • Officieusement, la foire aux questions (FAQ) permet aussi de réduire le nombre de communications plus « banales » et récurrentes quotidiennement prises en charge par le service à la clientèle de votre entreprise. Une pratique qui vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez alors consacrer à d’autres tâches. Attention! Cela ne signifie évidemment pas de cesser de répondre aux questions qui vous sont directement posées sous prétexte que la réponse se trouve dans votre FAQ…

 

3 FAQ : comment en rédiger une?

Voici quelques éléments à prendre en considération afin de concevoir une foire aux questions (FAQ) pertinente qui génèrera de l’action pour votre entreprise :

  • Pensez aux « vraies » questions des internautes, non à celles que vous aimeriez qu’on vous pose.
  • Répertoriez les questions qui reviennent le plus souvent sur vos divers outils de communication (courriels, appels, clavardage, médias sociaux, etc.). Les membres de votre service des ventes et de votre service à la clientèle pourront vous appuyer dans ces démarches.
  • Faites des recherches sur le Web pour connaître les principales interrogations des internautes sur votre entreprise ou votre secteur d’activité.
  • Assurez-vous que votre rubrique FAQ est facilement accessible, que sa présentation est fonctionnelle et que sa navigation est agréable.
  • Rédigez des questions et des réponses à la fois courtes, claires et positives.
  • Terminez votre réponse par un call to action (appel à l’action) invitant l’internaute à poser un geste concret chaque fois que l’occasion s’y prête (consulter la page de services de votre site Web, vous appeler pour prendre rendez-vous, se rendre à vos locaux, s’inscrire à votre infolettre, remplir un formulaire, etc.).
  • Ne laissez jamais l’internaute pris au dépourvu s’il n’a pas trouvé de réponse claire à sa question : veillez à toujours lui proposer une façon de communiquer avec votre entreprise afin d’obtenir un suivi rapide.

 

Question : où puis-je obtenir de l’aide pour la rédaction de ma FAQ?

Réponse : chez Scriptum, bien sûr! Notre vaste gamme de services comprend notamment la production de contenu (incluant les FAQ) et l’optimisation de vos contenus. Communiquez avec nous.