Depuis toujours, la recherche de mots-clés fait partie intégrante du processus d’optimisation du référencement naturel. Plusieurs experts vont même jusqu’à dire que sans mots-clés, le SEO n’existerait tout simplement pas. Bien que la nature de cette étape cruciale ait changé quelque peu au fil des améliorations algorithmiques de Google et de ses semblables, le concept de base, lui, reste le même : cibler les termes à utiliser sur une page Web pour que les internautes puissent la trouver. Voici comment s’y prendre.

 

À quoi sert la recherche de mots-clés?

Sélectionner les bons mots-clés pour votre site Web à l’aide d’une recherche vous permet de vous assurer d’employer le même vocabulaire que votre clientèle cible. De plus, en examinant les intentions de recherche des gens susceptibles d’être intéressés par votre site, vous êtes en mesure de déduire les questions qu’ils se posent. Cela vous permet de répondre à celles-ci avec du contenu de qualité. En gros, votre recherche de mots-clés SEO vous aide :

  • À déterminer quoi écrire sur votre site;
  • À comprendre comment l’écrire afin d’attirer un maximum de visiteurs qualifiés (ceux pour qui le contenu de votre site est pertinent).

Les catégories de mots-clés

Quand on parle de référencement naturel, un mot-clé, ce n’est pas forcément un seul mot. Voici les grandes catégories de mots-clés SEO :

  • Mots-clés de tête : souvent un seul mot, parfois 2 (« savon », « bain moussant »). Ces mots-clés au volume de recherche souvent très élevé et ayant une forte compétition ont habituellement un faible taux de conversion, car ils ne cernent aucune intention de recherche précise (une personne qui cherche « savon » pourrait aussi bien désirer en savoir plus sur la fabrication du savon que vouloir s’en procurer).
  • Mots-clés de corps : ces mots-clés sont généralement composés de 2 à 4 mots (« acheter savon en ligne », « savon hypoallergénique »). Plus précis que les mots-clés de tête, ils peuvent tout de même avoir un très haut taux de compétition.
  • Mots-clés de longue traîne (long tail: très précis, les mots-clés de longue traîne comportent 4 mots ou plus et signalent clairement l’intention du chercheur (« commander du savon hypoallergénique en ligne au Québec », « meilleures marques de savon hypoallergénique »). Bien que les mots-clés de ce type aient souvent un faible volume de recherche sur une base individuelle, ils représentent la majorité des recherches sur le Web.

Une bonne stratégie de mots-clés en 2018 contiendra des mots-clés issus de chacune de ces catégories, mais les 2 dernières ont beaucoup plus d’importance.

 

Quelles sont les étapes d’une recherche de mots-clés?

Pour trouver les mots-clés les plus appropriés, suivez ces 3 étapes :

1 Ciblez votre objectif

Imaginons que vous avez une petite entreprise en ligne proposant une gamme de savons faits à la main. Votre principal objectif est, sans doute, de faire connaître vos produits afin d’augmenter vos ventes. Pour ce faire, vous devrez attirer des visiteurs sur votre site. Mais quel genre de visiteurs? Commencez votre recherche de mots-clés en vous mettant dans la peau d’un client potentiel. Qui est-il? Que cherche-t-il exactement? Pourquoi trouvera-t-il ce qu’il cherche sur votre site? Cet exercice vous aidera à mettre vos méninges en marche avant d’entamer l’étape 2.

 

2 Dressez une liste préliminaire

Servez-vous un café, ouvrez un classeur Excel et mettez-vous « en mode brainstorm ». Rédigez une liste d’une vingtaine de mots-clés qui, selon vous, pourraient ressembler à de vraies requêtes de clients potentiels. En panne d’idées? Plusieurs outils, dont certains sont gratuits, peuvent vous venir en aide. Personnellement, j’aime beaucoup keywordtool.io et Answer the Public (tous 2 permettent la recherche en français). Google lui-même renferme une mine d’or de suggestions de mots-clés : ses recherches suggérées. Écrivez un mot-clé dans la barre de recherche et notez les suggestions qui apparaissent, comme dans l’exemple suivant :

 

L’intention de recherche

Lorsqu’une personne effectue une requête dans un moteur de recherche, elle utilise divers mots-clés en fonction de son intention de recherche. Elle désire peut-être :

  • Se rendre sur un site Web en particulier;
  • Trouver de l’information sur un sujet;
  • Comparer des produits en vue de faire un achat;
  • Acheter un produit.

En dressant votre liste de mots-clés potentiels, assurez-vous de répondre aux différentes intentions de vos visiteurs cibles.

 

3 Évaluez les mots-clés

La plupart des outils de recherche de mots-clés, y compris Google Keyword Planner, proposent également des informations sur les mots-clés individuels. Les 2 données cruciales sont le volume de recherche et le niveau de compétition.

Le volume fait référence à la quantité de recherches effectuées avec ce mot-clé exact; la rubrique compétition, quant à elle, fait état de la saturation relative du mot-clé sur le Web. Ainsi, le mot-clé « savon » a probablement un fort volume de recherche, mais aussi une compétition excessivement élevée; ce n’est donc pas un mot-clé idéal. Les meilleurs mots-clés sont ceux qui ont un assez haut volume de recherche et une faible compétition.

 

Et maintenant?

Une fois que vous aurez en main une liste de mots-clés pertinents, vous pourrez passer à l’étape suivante : l’intégration optimale de ces mots-clés dans votre site. Pour ce faire, vous aurez besoin de contenu. Et ça tombe bien : chez Scriptum, produire du contenu de qualité, c’est notre spécialité! Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour agrémenter votre site Web de contenu dynamique, optimisé pour le SEO et rédigé avec le plus grand soin.