Que diriez-vous de générer du trafic sur vos pages Web pendant plusieurs mois, voire des années, et ce, sans constamment devoir produire du contenu? Eh bien, c’est possible grâce à l’evergreen content! En misant sur la longévité de vos publications, vous pourriez facilement accroître la visibilité de votre entreprise et gagner du temps. Intéressé? Voici ce qu’il faut savoir sur le contenu durable.

 

Qu’est-ce que le contenu durable?

Le contenu durable est pérenne, sinon immortel. Il doit donc n’avoir aucune « date de péremption ». Toujours pertinent, il répond habituellement à des questions que se posent les internautes (vos clients!). Parce qu’il est utile et intemporel, il peut rester longtemps parmi les « préférés » des moteurs de recherche, engendrant ainsi du trafic sur vos pages. Jumelé à un référencement efficace, le contenu durable peut rapporter gros!

 

Comment créer du contenu durable?

En période de disette — c’est-à-dire lorsque l’actualité tourne au ralenti —, les journalistes produisent parfois du contenu durable. L’absence de nouvelles les force à rédiger des portraits ou des textes d’intérêt public qui ne sont pas nécessairement liés à l’actualité. Ils essaient alors d’intéresser leurs lecteurs en traitant de sujets « passe-partout ». Vous devriez faire de même!

D’abord, choisissez des mots-clés qui ont le potentiel de mettre en valeur vos services ou votre entreprise. Ensuite, trouvez un sujet pertinent qui intéressera votre clientèle-cible. Demandez-vous ce que celle-ci cherche sur le Web.

Par exemple, un fabricant d’armoires de cuisine pourrait utiliser les mots-clés « rénover » et « cuisine », puis écrire un article de blogue intitulé 7 idées originales pour rénover votre cuisine. Tout y est : un sujet intemporel (la rénovation) et des mots-clés simples qui seront assurément utilisés par les internautes!

 

4 choses à éviter

Pour concevoir du contenu durable, il faut s’assurer de ne pas tomber dans certains pièges. Sinon, les moteurs de recherche le relègueront vite aux oubliettes! Évitez donc :

1 Les statistiques

Celles-ci sont associées à une période de temps donnée. Votre contenu perdra de sa pertinence au fil des années et Google risque de s’en rendre compte…

2 Les sujets d’actualité

Si votre but est de générer du trafic sur vos pages pendant plusieurs mois, bannissez les sujets liés à l’actualité. Ceux-ci tomberont bien trop vite dans l’oubli! Si un évènement médiatisé vous inspire, tournez-vous plutôt vers le newsjacking. Cette stratégie marketing, dont je vous ai parlé dans mon dernier blogue, peut vous permettre d’élargir votre auditoire.

3 Les modes et les tendances

Il peut être tentant pour plusieurs entreprises de produire du contenu portant sur les nouvelles tendances. Or, ce type de contenu est éphémère. Voyez si votre sujet peut être traité différemment. Par exemple, 3 tendances 2018 en matière de luminaires pourrait devenir 3 astuces pour bien éclairer votre maison.

4 Les sujets saisonniers

Ils sont à proscrire si votre objectif est de générer du trafic sur vos pages tout au long de l’année. Ceci dit, un traitement judicieux des sujets saisonniers peut vous permettre d’agrandir sensiblement votre auditoire à une période précise de l’année. Un article présentant des idées de recettes pour les réceptions des Fêtes n’engendrera pas de clics en plein été, mais il peut tout de même vous être utile pendant 2 ou 3 mois. À vous de juger de sa pertinence en fonction de votre stratégie marketing.

 

Ce qui fonctionne bien

Pour créer du bon contenu durable, rédigez des textes simples qui s’adressent à votre clientèle-cible. Vérifiez en outre que le commun des mortels comprend aisément le sujet. Les articles informatifs, présentés sous forme de tutoriel ou de liste, sont efficaces. Par exemple, un nettoyeur pourrait publier Comment nettoyer un sofa en cuir, tandis qu’un exterminateur viserait juste avec 5 astuces pour éloigner les fourmis. Voilà du contenu qui répond aux interrogations de leur clientèle!

Vous pouvez également démystifier certains concepts liés à votre entreprise, pourvu que votre contenu demeure accessible. Vous êtes fleuriste? Générez du trafic sur votre site Web en expliquant comment entretenir une orchidée. Vous vous spécialisez dans la vente de produits de santé naturels? Écrivez sur les différences entre l’arthrose et l’arthrite : vous attirerez des curieux sur vos pages!

Bref, il n’y a pas de limite à l’imagination! Rappelez-vous qu’en plus de vous rapporter gros, le contenu durable peut vous faire gagner du temps. Alors, à vous de jouer!

 

Pour obtenir une foule de conseils pratiques en matière de marketing de contenu, consultez notre blogue et abonnez-vous à notre infolettre.