Vous devez écrire un texte pour vendre un produit, un service ou un concept? Chaque fois que vous souhaitez créer du contenu pour convaincre, vous avez intérêt à suivre certaines règles « gagnantes ». Voici 7 conseils de rédaction pour concevoir vos publicités, vos demandes de commandites, vos publications sur les médias sociaux, etc. Bonne lecture!
1 Connaissez votre public cible pour capter et retenir son attention
Pour attirer l’attention de votre public cible, sachez quels sont ses loisirs, ses préoccupations, ses défis, etc. Un conseil : inspirez-vous du concept marketing des personas pour créer le profil de votre clientèle idéale. En écrivant, adressez-vous au lecteur dès les premières lignes; s’il se sent interpelé, il risque davantage de parcourir le reste du texte. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que j’ai moi-même utilisé ce procédé dans l’introduction — si vous lisez encore ici, c’est que cette stratégie a porté fruit!
2 Donnez des arguments et des exemples pertinents
Pour inciter quelqu’un à acheter votre nouveau produit, par exemple, présentez-lui les avantages qu’il pourrait en tirer : économiser de l’argent, gagner du temps, etc. Mettez de l’avant des faits concrets pour appuyer vos propos, tels que : « Notre solution X vous fera économiser Y % sur vos frais de Z ». Vous comprenez le principe!
3 Structurez votre texte pour rendre la lecture plus agréable
Écrire pour convaincre, c’est d’abord écrire pour être lu. Pour que votre texte soit plaisant à lire, il doit être aéré et « vivant ». Ainsi, un document bien structuré mise entre autres sur les éléments suivants :
- Une police de caractère classique et facile à lire
- Des titres et des sous-titres évocateurs (eh oui, plusieurs lisent en diagonale…)
- Des paragraphes courts (quand c’est short and sweet, on aime ça!)
- Des listes à puces, des chiffres et des signes de ponctuation dynamiques (!, ?, …, « », —).
4 Inspirez confiance en présentant des sources crédibles
Impossible de convaincre un lecteur le moindrement sceptique avec des données sorties de nulle part et des citations d’illustres inconnus (l’ancien-barbier-du-voisin-de-feu-votre-tante, par exemple)! Appuyez vos raisonnements sur des sources officielles : ordres professionnels, Statistique Canada, Office de la protection du consommateur, etc.
5 Construisez des phrases courtes avec des mots simples
Si vous utilisez trop de mots compliqués comme « objurgations » ou « impérities » ou si vous écrivez des phrases interminables, vous risquez de perdre vos lecteurs en chemin. Pour créer du contenu convaincant, allez droit au but!
6 Utilisez des verbes forts qui incitent à l’action
Pour valoir la peine d’être publié, votre texte doit pousser votre public cible à poser un geste : visiter votre commerce, prendre un rendez-vous, etc. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’écrire pour convaincre, n’hésitez pas à employer des verbes à l’impératif — comme dans les sous-titres de ce blogue!
7 Révisez (et faites réviser!) vos textes plusieurs fois
Pour gagner la confiance et le respect de vos lecteurs, rédigez dans un français impeccable. Même si vos capacités sont supérieures à la moyenne, rappelez-vous que l’erreur est humaine! Donc, faites toujours relire vos textes par une personne dotée d’un « œil de lynx » aguerri.
Besoin d’aide pour créer du contenu intéressant, convaincant et engageant? Chez Scriptum, nous avons la chance d’avoir une équipe de professionnels qui possèdent toutes les qualités essentielles d’un rédacteur Web. Communiquez avec nous pour en savoir plus!
Laisser un commentaire