Les réseaux sociaux offrent un univers de possibilités à quiconque souhaite faire connaître son entreprise… Mais encore faut-il savoir en tirer profit! Pour vous aider à produire du contenu publicitaire original qui suscite l’engagement, je vous présente un concept popularisé par le spécialiste en marketing David Meerman Scott : le newsjacking.
Dans son ouvrage Newsjacking paru en 2011, l’auteur explique comment exploiter un évènement médiatisé en déclenchant rapidement une campagne publicitaire. Cette technique ouvertement opportuniste permet de bénéficier d’un buzz pour accroître votre visibilité, générer du trafic sur vos pages et susciter l’engagement de votre public cible. Grâce à elle, vos publicités ont le potentiel de devenir virales. Intéressé?
2 mots d’ordre : rapidité et jugement!
Pour surfer sur la vague de l’actualité sans vous mouiller, vous devez respecter les principes de base du newsjacking : réagir vite, tout en faisant preuve de jugement. Gardez en tête que les nouvelles ont une durée de vie limitée. Il vous faut donc déclencher votre campagne dès qu’un évènement intéressant survient… au risque de voir votre publication tomber à plat ou se perdre dans un océan de pubs!
Les stratèges en marketing de la marque Oreo ont bien compris ce principe. Le 3 février 2013, un peu partout sur la planète, des millions d’amateurs de football étaient rivés à leur écran lorsqu’une panne d’électricité a interrompu le 47e Super Bowl. En moins de 2, Oreo a saisi la balle au bond et diffusé cette publicité qui est vite devenue virale :
Attention, toutefois! S’il faut faire vite, il faut aussi « faire gaffe »! Prenez le temps de réfléchir à la pertinence de votre publicité et de juger de son bon goût avant de la diffuser. Cela pourrait vous éviter bien des faux pas.
L’entreprise française 3Suisses, spécialisée dans la vente de vêtements, l’a appris à ses dépens en janvier 2015. Voulant réagir à l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, la marque a « personnalisé » le célèbre slogan « Je suis Charlie », adopté par des milliers d’utilisateurs de Facebook. Elle a dû faire face à une levée de boucliers ainsi qu’aux commentaires hargneux d’internautes scandalisés. Comme quoi l’opportunisme a ses limites!
Le newsjacking, ça peut aussi se planifier!
Vous l’aurez sans doute compris : pour maîtriser l’art du newsjacking, vous devez garder un œil sur l’actualité, et ce, en tout temps. Cela demande aussi une bonne dose de créativité, de même qu’une grande vitesse d’exécution. À moins d’avoir une équipe de marketing à votre disposition, cela vous semble probablement impossible. Heureusement, il y a « moyen de moyenner »!
Plutôt que d’assurer une veille constante de l’actualité, je vous suggère de dresser une liste des grands évènements qui, inévitablement, monopoliseront l’attention des médias et des internautes. Vous créerez à l’avance vos publicités en fonction de ceux-ci, comme le fait Tim Hortons sur son compte Twitter. Ici, la chaîne de restaurants profite de la Journée Star Wars, célébrée le 4 mai, pour promouvoir son café :
La marque a aussi fait réagir la « twittosphère » avec cette publicité diffusée lors de l’éclipse solaire du 21 août 2017. Cette publication a fait réagir au-delà d’un millier de personnes, en plus d’être partagée par plus de 300 abonnés. Un coup marketing… de bon goût!
La théorie du newsjacking nous vient de David Meerman Scott, mais le concept en soi existait bien avant la parution de son ouvrage. Par exemple, le 1er avril 2000, Pepsi a diffusé cette publicité dans des quotidiens, profitant de la date pour se moquer gentiment de son concurrent. Poisson d’avril!
Le hockey, un incontournable!
Au Québec, peu d’évènements sont aussi rassembleurs que les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey! Profitant de la ferveur des partisans, les annonceurs rivalisent d’originalité pour créer des publicités qui font jaser.
Les Canadiens de Montréal affrontent les Bruins de Boston? Bell en profite pour afficher ses couleurs… et pour discréditer son compétiteur!
Lequel ne tarde pas à répliquer. C’est de bonne guerre!
Si le newsjacking suscite tant d’engagement, c’est qu’il permet aux entreprises de créer des liens particuliers avec leur public. Utilisez l’humour et soyez de connivence avec votre clientèle, surtout lorsque vous exploitez un thème aussi universel que le hockey. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs n’hésiteront pas à partager vos publicités si elles font rire! Les chaînes de restaurants La Cage aux Sports, Tim Hortons et Boston Pizza, par exemple, ont fait parler d’elles avec ces campagnes réussies :
Même Rona profite des séries éliminatoires pour s’afficher! Notez l’utilisation judicieuse du logo.
Et, finalement, ma préférée : une publicité de l’Église catholique de Montréal! Comme quoi il n’y a pas de limite à l’imagination!
Vous aimeriez maximiser la portée de vos publications et accroître votre visibilité? Consultez notre blogue et abonnez-vous à notre infolettre. Vous obtiendrez une foule de conseils pratiques!
Laisser un commentaire