Tenir un blogue d’entreprise constitue entre autres une excellente façon d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site Web et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cela dit, il ne suffit pas de publier des textes pour que le nombre de visiteurs — et donc de clients potentiels — augmente instantanément. Les contenusdoivent avant tout être pertinents! En termes de marketing, cela signifie qu’ils sont à même de générer du trafic. Voici 3 méthodes pour vous aider à trouver les meilleurs sujets d’articles pour votre blogue.

 

1Identifiez vos articles les plus populaires

Les systèmes de gestion de contenu (ex. : WordPress, GoDaddy, Blogger, Wix) offrent une variété d’outils vous permettant de suivre l’évolution de vos statistiques, pour votre site Web en général comme pour chacun de vos articles précisément. Faites la liste de vos publications les plus populaires, notamment grâce au nombre de vues ou de « J’aime ». Afin de pousser plus loin votre analyse de performance, utilisez Google Analytics. Vous pourrez ainsi connaître, par exemple, les pages qui engendrent le plus de visites en provenance des moteurs de recherche. Une fois les contenus identifiés, relevez entre autres les thématiques récurrentes. Quels sujets attirent systématiquement les internautes? Écrivez à ce propos!

 

2Déterminez les contenus tendance dans votre domaine

Afin de déterminer les dernières tendances dans votre domaine spécifique, jetez un coup d’œil aux blogues de vos compétiteurs, et plus spécialement à ceux qui font autorité. Pour ne pas entrer dans les détails, disons simplement qu’il s’agit de ceux qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche. Ainsi, si la plupart des acteurs de votre secteur d’activité traitent d’un sujet donné, abordez-le vous aussi, mais sous un angle unique.

 

3Repérez les mots-clés payants

Il existe des outils — par exemple, AnswerThePublic, Keyword Tool, Ubersuggest ainsi que ceux de Google et de SEMRush — avec lesquels vous pouvez évaluer la pertinence des mots-clés selon divers critères, comme le nombre moyen de recherches, le taux de concurrence et le coût par clic (CPC). Inspirez-vous ensuite des termes et expressions ayant obtenu des résultats prometteurs. Vous êtes ainsi certain que le sujet choisi suscite de l’intérêt.

 

Afin de stimuler votre imagination dans un premier temps, notez les suggestions de la barre de recherche Google. Lorsque vous y inscrivez un mot ou une suite de mots, le moteur vous propose des requêtes associées. Vous pourrez subséquemment vérifier la pertinence des recommandations à l’aide de l’une des 3 méthodes présentées.

 

Chez Scriptum, nous nous spécialisons en marketing de contenu, ce qui inclut la rédaction d’articles de blogue optimisés SEO. Faites appel à nos services pour améliorer le référencement naturel de votre site Web d’entreprise, et donc votre visibilité!