Le calendrier éditorial est probablement le meilleur ami des experts en gestion de communautés et en marketing de contenu. Sans lui, il serait difficile de s’y retrouver! Cette méthode de travail vous est inconnue? Scriptum vous éclaire sur les 3 questions les plus fréquemment posées sur le calendrier éditorial.
1 Calendrier éditorial : c’est quoi?
Cet outil incontournable est le plus souvent créé via un logiciel comme Excel ou le calendrier fourni avec votre logiciel de messagerie électronique (ce dernier convenant aux besoins plus modestes). Certaines applications sont également spécifiquement conçues pour la création d’un calendrier éditorial personnalisé.
Aussi appelé calendrier de contenu ou planning éditorial, le calendrier éditorial est, vous le devinerez sans doute, un document de planification. Il permet de prévoir la production des différents contenus à publier en fonction de la stratégie marketing de votre entreprise (élaborée à l’interne ou par des experts).
2 Calendrier éditorial : à quoi ça sert?
Concrètement, le calendrier éditorial vise à écarter les risques d’être pris au dépourvu ou d’oublier une tâche importante. Parce qu’il incite son utilisateur à créer à l’avance les contenus nécessaires – idéalement dans un délai minimal de deux semaines –, le calendrier éditorial est le parfait outil antistress!
Le calendrier éditorial sert à simplifier l’élaboration, la production et la diffusion de tous les contenus que vous souhaitez publier sur vos différentes plateformes : articles de blogue, outils à télécharger sur votre site Web, infolettres, posts sur les médias sociaux, etc. Bref, il permet d’avoir sous les yeux plusieurs informations précises et de suivre en temps réel le déploiement de votre stratégie de marketing de contenu.
3 Calendrier éditorial : que doit-il contenir?
Le calendrier éditorial, pour être vraiment efficace et pertinent, doit rassembler au même endroit plusieurs éléments. Voici les principaux :
- Quoi : thématique éditoriale/campagne générale, sujet de la publication, visuel ou image d’accompagnement, etc.
- Quand : date et heure prévues de la publication
- Où : plateforme utilisée
- Statut/état : en cours de rédaction, en révision, prêt/en attente, publié, etc.
- Qui : nom des personnes responsables d’effectuer chaque tâche
- Pour qui : clientèle visée par la publication
- Pourquoi : but/objectif visé par la publication
- SEO : mots-clés associés à la publication
Votre calendrier éditorial comprendra les dates importantes de l’année à venir (fêtes, fériés, anniversaires d’entreprise, évènements en lien avec votre domaine, etc.) ainsi que les dates fixées selon la fréquence de publication établie pour chaque plateforme : 2 fois par jour; 3 fois par semaine; chaque premier mardi du mois; etc. Attention! Le calendrier éditorial n’est pas un fichier coulé dans le béton; cet outil est modulable et en constante évolution. N’hésitez pas à y intégrer des idées spontanées.
Pour en savoir plus sur le calendrier éditorial ou sur notre service de stratégie de contenu, communiquez avec nous.
Laisser un commentaire