Calendrier éditorial : les 3 questions les plus souvent posées {et nos réponses!}

//Calendrier éditorial : les 3 questions les plus souvent posées {et nos réponses!}

Calendrier éditorial : les 3 questions les plus souvent posées {et nos réponses!}

Le calendrier éditorial est probablement le meilleur ami des experts en gestion de communautés et en marketing de contenu. Sans lui, il serait difficile de s’y retrouver! Cette méthode de travail vous est inconnue? Scriptum vous éclaire sur les 3 questions les plus fréquemment posées sur le calendrier éditorial.

 

1 Calendrier éditorial : c’est quoi?

Cet outil incontournable est le plus souvent créé via un logiciel comme Excel ou le calendrier fourni avec votre logiciel de messagerie électronique (ce dernier convenant aux besoins plus modestes). Certaines applications sont également spécifiquement conçues pour la création d’un calendrier éditorial personnalisé.

Aussi appelé calendrier de contenu ou planning éditorial, le calendrier éditorial est, vous le devinerez sans doute, un document de planification. Il permet de prévoir la production des différents contenus à publier en fonction de la stratégie marketing de votre entreprise (élaborée à l’interne ou par des experts).

 

2 Calendrier éditorial : à quoi ça sert?

Concrètement, le calendrier éditorial vise à écarter les risques d’être pris au dépourvu ou d’oublier une tâche importante. Parce qu’il incite son utilisateur à créer à l’avance les contenus nécessaires – idéalement dans un délai minimal de deux semaines –, le calendrier éditorial est le parfait outil antistress!

Le calendrier éditorial sert à simplifier l’élaboration, la production et la diffusion de tous les contenus que vous souhaitez publier sur vos différentes plateformes : articles de blogue, outils à télécharger sur votre site Web, infolettres, posts sur les médias sociaux, etc. Bref, il permet d’avoir sous les yeux plusieurs informations précises et de suivre en temps réel le déploiement de votre stratégie de marketing de contenu.

 

3 Calendrier éditorial : que doit-il contenir?

Le calendrier éditorial, pour être vraiment efficace et pertinent, doit rassembler au même endroit plusieurs éléments. Voici les principaux :

  • Quoi : thématique éditoriale/campagne générale, sujet de la publication, visuel ou image d’accompagnement, etc.
  • Quand : date et heure prévues de la publication
  • Où : plateforme utilisée
  • Statut/état : en cours de rédaction, en révision, prêt/en attente, publié, etc.
  • Qui : nom des personnes responsables d’effectuer chaque tâche
  • Pour qui : clientèle visée par la publication
  • Pourquoi : but/objectif visé par la publication
  • SEO : mots-clés associés à la publication

Votre calendrier éditorial comprendra les dates importantes de l’année à venir (fêtes, fériés, anniversaires d’entreprise, évènements en lien avec votre domaine, etc.) ainsi que les dates fixées selon la fréquence de publication établie pour chaque plateforme : 2 fois par jour; 3 fois par semaine; chaque premier mardi du mois; etc. Attention! Le calendrier éditorial n’est pas un fichier coulé dans le béton; cet outil est modulable et en constante évolution. N’hésitez pas à y intégrer des idées spontanées.

 

Pour en savoir plus sur le calendrier éditorial ou sur notre service de stratégie de contenu, communiquez avec nous.

Par | 2019-06-06T14:10:02-04:00 16 janvier 2017|Planification|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Germaine avouée et rédactrice enflammée, Émilie livre des contenus de qualité selon l’échéancier : telle est la mission qu’elle s’est donnée.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!