Calendrier éditorial : les 7 éléments d’un « planning » trop génial!

//Calendrier éditorial : les 7 éléments d’un « planning » trop génial!

Calendrier éditorial : les 7 éléments d’un « planning » trop génial!

Le calendrier éditorial s’avère efficace, voire indispensable, si – et seulement si – cet outil est complet. Évidemment, votre planning tendra à évoluer selon l’ampleur que prendra votre stratégie de marketing de contenu. Vous aimeriez connaître les principaux éléments à intégrer à votre calendrier éditorial? Scriptum vous révèle tout ce qu’il faut savoir.

 

1 La date et l’heure de la publication

Le premier élément de votre calendrier éditorial concerne le moment de la publication. Vous devez y inscrire la date, le jour de la semaine et, idéalement, l’heure.

 

2 Le type de publication et le contexte

Le deuxième élément de votre calendrier éditorial concerne la nature même de la publication. S’agit-il d’un article? D’un post? D’une infographie? D’une vidéo? D’un diaporama? De plus, précisez le contexte dans lequel cette publication s’inscrit : un thème général (la saison des Fêtes, par exemple), une campagne lancée par votre entreprise, un évènement précis, etc.

 

3 Le titre de la publication et un court résumé du sujet

Le troisième élément de votre calendrier éditorial concerne la publication à proprement parler. Quel en est le titre et de quoi y parle-t-on plus précisément? Faut-il trouver ou concevoir un visuel d’accompagnement (image, photo, graphique, capture d’écran)?

 

4 Les mots-clés à intégrer

Le quatrième élément de votre calendrier éditorial concerne la stratégie d’optimisation du référencement naturel (SEO). Quels sont les mots-clés à intégrer dans la publication?

 

5 Les ressources humaines

Le cinquième élément de votre calendrier éditorial concerne les ressources humaines impliquées dans le processus. Qui a le mandat de coordonner le projet? Qui est responsable de rédiger la publication? Qui la corrigera? Qui approuvera le contenu? Etc.

 

6 La plateforme à utiliser

Le sixième élément de votre calendrier éditorial concerne le choix du réseau sur lequel la publication sera diffusée : site Web, blogue, médias sociaux (Facebook? Twitter? LinkedIn?), infolettre, etc. Le choix du réseau sera effectué en fonction de la clientèle cible. De là l’importance de bien identifier en amont sur quelle plateforme les consommateurs visés sont les plus actifs.

 

7 Le statut de la publication

Le septième élément de votre calendrier éditorial concerne l’état actuel de la publication. L’art de la gestion de communautés réside justement dans la connaissance du statut exact de toutes les publications en cours, de celles déjà en ligne et de celles à venir. Et pour cela, le calendrier éditorial est in-con-tour-na-ble. Plusieurs « états » peuvent y être listés :

  • À rédiger
  • En cours de rédaction
  • À réviser
  • En cours de révision
  • À approuver
  • En cours d’approbation
  • Prêt à publier
  • Publié

 

Un calendrier à votre image!

Ces 7 éléments ne sont pas exclusifs. D’autres peuvent être ajoutés à votre calendrier éditorial en fonction de vos besoins. Chez Scriptum, par exemple, nous aimons bien intégrer une section « notes » à notre planning, de même que des sections destinées aux hyperliens menant au contenu une fois publié ainsi qu’aux sources utilisées lors de la recherche.

 

Vous souhaitez passer à l’action et concevoir votre calendrier éditorial personnalisé? Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Par | 2019-06-06T13:54:23-04:00 24 avril 2017|Planification|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Germaine avouée et rédactrice enflammée, Émilie livre des contenus de qualité selon l’échéancier : telle est la mission qu’elle s’est donnée.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!