Le calendrier éditorial s’avère efficace, voire indispensable, si – et seulement si – cet outil est complet. Évidemment, votre planning tendra à évoluer selon l’ampleur que prendra votre stratégie de marketing de contenu. Vous aimeriez connaître les principaux éléments à intégrer à votre calendrier éditorial? Scriptum vous révèle tout ce qu’il faut savoir.
1 La date et l’heure de la publication
Le premier élément de votre calendrier éditorial concerne le moment de la publication. Vous devez y inscrire la date, le jour de la semaine et, idéalement, l’heure.
2 Le type de publication et le contexte
Le deuxième élément de votre calendrier éditorial concerne la nature même de la publication. S’agit-il d’un article? D’un post? D’une infographie? D’une vidéo? D’un diaporama? De plus, précisez le contexte dans lequel cette publication s’inscrit : un thème général (la saison des Fêtes, par exemple), une campagne lancée par votre entreprise, un évènement précis, etc.
3 Le titre de la publication et un court résumé du sujet
Le troisième élément de votre calendrier éditorial concerne la publication à proprement parler. Quel en est le titre et de quoi y parle-t-on plus précisément? Faut-il trouver ou concevoir un visuel d’accompagnement (image, photo, graphique, capture d’écran)?
4 Les mots-clés à intégrer
Le quatrième élément de votre calendrier éditorial concerne la stratégie d’optimisation du référencement naturel (SEO). Quels sont les mots-clés à intégrer dans la publication?
5 Les ressources humaines
Le cinquième élément de votre calendrier éditorial concerne les ressources humaines impliquées dans le processus. Qui a le mandat de coordonner le projet? Qui est responsable de rédiger la publication? Qui la corrigera? Qui approuvera le contenu? Etc.
6 La plateforme à utiliser
Le sixième élément de votre calendrier éditorial concerne le choix du réseau sur lequel la publication sera diffusée : site Web, blogue, médias sociaux (Facebook? Twitter? LinkedIn?), infolettre, etc. Le choix du réseau sera effectué en fonction de la clientèle cible. De là l’importance de bien identifier en amont sur quelle plateforme les consommateurs visés sont les plus actifs.
7 Le statut de la publication
Le septième élément de votre calendrier éditorial concerne l’état actuel de la publication. L’art de la gestion de communautés réside justement dans la connaissance du statut exact de toutes les publications en cours, de celles déjà en ligne et de celles à venir. Et pour cela, le calendrier éditorial est in-con-tour-na-ble. Plusieurs « états » peuvent y être listés :
- À rédiger
- En cours de rédaction
- À réviser
- En cours de révision
- À approuver
- En cours d’approbation
- Prêt à publier
- Publié
Un calendrier à votre image!
Ces 7 éléments ne sont pas exclusifs. D’autres peuvent être ajoutés à votre calendrier éditorial en fonction de vos besoins. Chez Scriptum, par exemple, nous aimons bien intégrer une section « notes » à notre planning, de même que des sections destinées aux hyperliens menant au contenu une fois publié ainsi qu’aux sources utilisées lors de la recherche.
Vous souhaitez passer à l’action et concevoir votre calendrier éditorial personnalisé? Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider.
Laisser un commentaire