Si vous vous êtes un tant soit peu promené sur Internet, sur Pinterest ou sur Instagram ces derniers temps, vous avez sûrement entendu parler du fameux bullet journal (ou « bujo », pour les intimes 😉 ). Mais qu’est-ce que ce nouvel outil de planification et comment l’utiliser pour devenir plus productif dans sa vie personnelle et professionnelle? Tour d’horizon!
Un bullet journal, c’est quoi au juste?
D’abord, il faut savoir que le bullet journal se veut un peu comme un agenda nouveau genre ou comme un journal intime des temps modernes. Plus précisément, il s’agit d’un carnet dans lequel vous pouvez inscrire à la main vos rendez-vous, vos listes de choses à faire, vos inspirations, vos objectifs, vos idées sur tout et sur rien… Bref, un outil « centralisé » où vous répertoriez tout ce qui se passe dans votre vie. Adieu, post-it trop nombreux et bouts de papier si souvent égarés (enfin!).
Élaborée par le designer américain Ryder Carroll, cette méthode de planification est à la base un système flexible et personnalisable qui permet à quiconque l’utilise d’optimiser son temps afin de devenir plus productif et organisé au quotidien. Je vais de ce pas vous en faire une brève description — puisque j’ai moi-même adopté le concept depuis quelques mois! —, mais si vous désirez vous familiariser davantage avec le principe du bullet journal, je vous conseille vivement de visiter le site Web de Ryder Carroll.
Comment utiliser un bullet journal?
Sachez que pour commencer un « bujo », vous n’avez besoin que d’un cahier (ligné, quadrillé, à points… c’est à vous de choisir) et d’un crayon. C’est tout! Assez simple, n’est-ce pas? Par la suite, il suffit de suivre le guide!
Voici donc les 6 principales sections qui sont habituellement contenues dans un bullet journal :
1 La légende
Aussi appelée la « clé », la légende contient les symboles que vous utiliserez pour définir les différentes tâches dans votre journal. Ryder Carroll propose ceux-ci — mais soyez bien à l’aise de créer les vôtres!
. = tâche
x = tâche terminée
> = tâche migrée (ou déplacée)
< = tâche planifiée
o = évènement
– = note
! = à ne pas oublier
œil = à explorer
* = prioritaire
Petit conseil : choisissez des symboles que vous ne risquez pas d’oublier. Si vous devez toujours vous référer à votre légende, cela ira à l’encontre de l’objectif même de votre bullet journal (qui est de vous rendre plus efficace)… Pensez-y!
2 L’index
La fonction première de l’index est évidemment de vous permettre de savoir rapidement à quelle page se trouve une certaine information dans votre journal. Il vous faut toutefois prendre soin de le tenir à jour!
3 Le calendrier annuel
Également surnommé le « Futur Log », le calendrier annuel vous donne une vue d’ensemble des mois à venir. Vous pouvez y inscrire les anniversaires, les évènements importants ou les rendez-vous que vous avez déjà fixés, par exemple.
4 La planification mensuelle
Qu’elle soit sous la forme d’un calendrier « traditionnel » avec des cases pour chaque jour ou d’une simple liste, votre page de planification mensuelle vous permet d’apercevoir en un coup d’œil ce que vous avez d’important dans le prochain mois. Psitt! N’oubliez pas de vous référer à votre calendrier annuel pour pouvoir retranscrire toutes les informations pertinentes du mois en question!
5 La planification hebdomadaire/journalière
La planification hebdomadaire/journalière s’avère très utile pour organiser votre semaine en cours. Vous pouvez notamment inscrire dans votre « bujo » les tâches quotidiennes que vous devez prioriser ainsi que les évènements ou les rendez-vous qui auront lieu pendant les jours à venir.
Personnellement, j’aime bien prendre quelques minutes le dimanche après-midi pour planifier ma semaine. Je fais le point sur ce qui doit être complété dans les jours qui viennent, et je me sens donc plus motivée à l’idée d’entamer la semaine du bon pied!
6 Les collections et autres
Si vous voulez noter dans votre journal quels livres vous aimeriez lire, quelles téléséries vous intéressent ou encore quelles recettes il vous faut absolument essayer, les collections sont une excellente façon de tout répertorier à un seul et unique endroit. Vous n’avez qu’à créer une page « Films à voir » ou « Nouvelles recettes », par exemple, et à inscrire la page correspondante dans votre index!
Par ailleurs, vous pouvez également créer des tableaux de suivi de vos habitudes — ou des habit trackers, en bon français (!) — pour évaluer vos heures de sommeil, votre niveau d’activité physique, votre consommation quotidienne d’eau, etc.
Le bullet journal : est-ce vraiment fait pour moi?
Je dois l’avouer, à première vue, commencer un bullet journal peut sembler un peu intimidant. Mais croyez-moi, en voyant la panoplie d’images inspirantes et (très) créatives que j’ai trouvées en ligne, la perfectionniste que je suis a dû apprendre à lâcher prise et à simplement « commencer par le commencement ».
Alors, si vous pensez que vous n’êtes pas artiste « pour 2 cennes », que vous n’avez pas une belle calligraphie ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de tenir un journal aussi élaboré, je vous arrête tout de suite : vous pouvez faire de votre bullet journal ce que vous en voulez!
Mon conseil est le suivant : ne vous découragez pas, gardez ça simple et foncez! Vous verrez, après avoir utilisé votre journal pendant quelques mois, vous pourrez facilement mettre le doigt sur ce qui fonctionne et sur ce qui fonctionne moins pour vous (en termes d’organisation et de planification, bien sûr), et vous serez ainsi en mesure de créer un système adapté à VOS besoins, et non à ceux des autres!
Sur ce, bonne chance et — surtout! — amusez-vous! 😄
Chez Scriptum, notre équipe allumée est toujours à l’affût des nouvelles méthodes d’organisation pour vous permettre de devenir plus productif et de mieux gérer votre temps. Vous en voulez plus? Lisez notre section blogue pour obtenir des conseils en tout genre!
Laisser un commentaire