En tant que gestionnaire ou entrepreneur, vous reconnaissez l’importance des médias sociaux dans votre stratégie marketing – on vous l’a tellement répété! Or, vous vous questionnez parfois sur le réel intérêt d’y être? Voici les 7 raisons d’être actif sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Cie selon l’équipe de Scriptum.

 

1 Être actif sur Facebook… pour bâtir une communauté

Bâtir une communauté, c’est susciter de l’engagement. Car plus que le nombre de fans, de followers ou d’abonnés que vous avez, ce qui compte réellement, c’est le nombre de personnes qui endossent vos valeurs, qui deviendront de réels clients et qui, plus encore, vous recommanderont à leur entourage. De là l’importance d’être actif sur Facebook (et non seulement présent). Vos lecteurs doivent se rappeler de vous au moment opportun.

 

2 Être actif sur Facebook… pour positionner votre entreprise

Sur les médias sociaux, vous avez l’occasion de démontrer votre expertise et votre savoir-faire, de vous démarquer de la concurrence et de vous positionner comme LA référence dans votre domaine. De plus, profitez-en pour renforcer votre image de marque. La perception que les internautes ont de votre entreprise diffère de ce que vous souhaitez projeter? Une mise à jour de votre stratégie s’impose…

 

3 Être actif sur Facebook… pour bâtir une relation de confiance

Publier sur les médias sociaux, c’est créer un sentiment de proximité avec le public. Une présence active vous permettra d’ailleurs de tisser des liens de confiance avec vos lecteurs. Cela exige toutefois de répondre assidûment et dans les meilleurs délais possibles à tous les messages et commentaires qui vous sont adressés, même à ceux qui sont négatifs.

 

4 Être actif sur Facebook… pour promouvoir votre entreprise

Rabais, promotions, concours, lancements, nouveautés… utilisez les médias sociaux pour faire la promotion de tout ce qui pourrait RÉELLEMENT intéresser le public. Or, faites-le de manière différente et utile. Ne vendez pas seulement votre nouveau produit : ajoutez à votre post un conseil pratique pour l’utiliser, par exemple. C’est ce qu’on appelle la « valeur ajoutée », ce petit plus qui fait une grande différence en matière de marketing de contenu.

 

5 Être actif sur Facebook… pour créer du trafic sur votre site

Publier sur les médias sociaux permet aussi d’attirer sur votre site Web des lecteurs qui autrement n’y seraient jamais allés. Et plus de visiteurs sur votre site rime avec plus de ventes pour votre entreprise!

 

6 Être actif sur Facebook… pour bâtir de nouvelles relations d’affaires

Aujourd’hui plus que jamais, les médias sociaux permettent de rencontrer des partenaires et des collaborateurs potentiels, particulièrement pour les entreprises de type B2B (business- to-business). Assurez-vous donc que le contenu de votre page Facebook et de votre compte LinkedIn, notamment, est régulièrement mis à jour (présentation de l’entreprise, services offerts, coordonnées complètes).

 

7 Être actif sur Facebook… pour recruter de la main-d’œuvre

Finalement, de plus en plus d’entreprises utilisent les médias sociaux pour afficher des postes et recruter du personnel qualifié. Y aviez-vous déjà pensé?

 

Quelle que soit la raison qui vous motive à utiliser les médias sociaux, votre objectif doit toujours être le même : générer de l’action pour votre entreprise. Et pour cela, la solution est simple : établir une stratégie bien pensée en fonction de votre clientèle cible (choisir les plateformes où se trouvent vos consommateurs et vos clients potentiels), publier du contenu de qualité, mesurer l’impact de vos publications, puis ajuster le tout au besoin.

 

Chez Scriptum, nous sommes convaincus que toutes les raisons sont bonnes d’être actif sur Facebook et les autres médias sociaux. Ensemble, nous pourrons évaluer vos besoins, cibler vos objectifs et développer la meilleure stratégie pour vous permettre de les atteindre. Communiquez avec nous.