4 conseils pour rédiger un communiqué de presse efficace

//4 conseils pour rédiger un communiqué de presse efficace

4 conseils pour rédiger un communiqué de presse efficace

C’est un fait : les journalistes reçoivent des dizaines de communiqués de presse chaque semaine. Comme ils doivent interviewer des gens, faire des recherches, rédiger des articles, etc., et ce, en respectant des heures de tombée souvent serrées, ils n’ont pas une minute à gaspiller! Pour cette raison, ils trient les communiqués selon leur pertinence et leur clarté. Afin de maximiser vos chances de retenir leur attention, lisez cet article où je vous donne 4 conseils futés!

Avant toute chose, assurez-vous d’annoncer une vraie nouvelle!

Vous voulez rappeler aux médias que votre entreprise existe depuis 13 ans, qu’elle vend des produits de qualité et qu’elle est facilement accessible en transport en commun? Dans ce cas, n’envoyez PAS de communiqué de presse — il sera probablement rejeté d’emblée par les journalistes. Pour avoir de la visibilité dans les médias, utilisez d’autres moyens (ce ne sont pas les choix qui manquent!). Rappelez-vous que ce qui compte, c’est que la nouvelle soit d’intérêt public.

Sur ce, revenons à nos moutons!

 

1 Trouvez un titre évocateur

Pour être accrocheur, le titre de votre communiqué doit être clair et court. Il doit en outre répondre aux questions « qui? » et « quoi? », par exemple :

Le Centre Partage-Don vous invite à son spectacle-bénéfice

 

2 Rédigez une introduction « explicite »

Un bon communiqué de presse ne devrait pas dépasser une page et demie. Ceci dit, lorsque vient le temps de le rédiger, imaginez que le journaliste n’aura que le temps d’en lire le premier paragraphe. Vous devez donc synthétiser votre nouvelle en répondant aux questions « qui? », « quoi? », « où? », « quand? » et « comment? », par exemple :

« Le Centre Partage-Don invite la population à son spectacle-bénéfice, qui aura lieu le mercredi 20 juin à 20 h, à la Polyvalente Candide-Turcot, à Saint-Césaire. Animé par l’humoriste Myriam Brillon, ce spectacle mettra en vedette plusieurs artistes locaux, dont Johannie Ouellette, chanteuse country, Leigh Nittel-Faulkner, pianiste jazz, et Sarah Robillard, danseuse burlesque. Au coût de 20 $, les billets sont en vente dans plusieurs commerces de la région. »

(Pour ceux qui se poseraient la question : oui, le paragraphe précédent contient quelques insides pour faire rigoler mes collègues chez Scriptum. Je vous aime, les filles!)

 

3 Soignez la qualité de votre français

S’il y a des fautes d’orthographe dans votre communiqué ou si vos phrases sont mal structurées, vous perdrez de votre crédibilité aux yeux des journalistes. La rédaction n’est pas votre fort? Ayez recours aux services d’un professionnel!

 

4 Fournissez du matériel prêt à utiliser

Les journalistes aiment avoir des photos pour accompagner leurs articles. Fournissez-en quelques-unes en haute résolution pour leur simplifier la tâche. Vous pouvez également intégrer une ou des citations de votre porte-parole qui résument le message que vous souhaitez livrer : les journalistes pourront les utiliser telles quelles, ce qui leur fera gagner du temps. Enfin, indiquez le nom et les coordonnées complètes d’une personne-ressource qui pourra répondre à leurs questions. Assurez-vous évidemment que celle-ci est en mesure de leur donner une réponse rapide.

 

En résumé, envoyez un communiqué de presse « clés en main » pour mettre toutes les chances de votre côté!

Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes aptes à rédiger et à réviser différents types de documents, dont des communiqués de presse. Contactez-nous pour en savoir plus!

Par | 2018-02-06T12:41:11-05:00 6 février 2018|Rédaction|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Polyvalente et constamment inspirée, Sarah écrit de tout, sur tout! Comme par enchantement, il lui suffit de déployer son intarissable verve pour « pondre » à tout coup du contenu original.

Laisser un commentaire

Nous ne nous connaissons pas encore et, pourtant, nous savons que vous êtes curieux de nature.

La preuve : vous avez trouvé ce message!

C’est donc dire que nous partageons cet insatiable appétit pour la découverte, la nouveauté, l’innovation – bref, ce petit plus qui nous donne toujours une longueur d’avance!

Comme nous semblons être faits pour nous entendre, pourquoi ne pas poursuivre cette rencontre dans un cadre plus formel?

Qui sait où cette nouvelle relation pourrait nous mener…

Vous cherchez un emploi en marketing de contenu?

Vous êtes au bon endroit. Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents : rédacteurs, réviseurs, traducteurs, graphistes, stratèges Web, chargés de comptes, experts en médias sociaux, programmeurs, etc.

Ici, vous aurez l’occasion de partager votre passion (et votre expertise!) avec une équipe rigoureuse et engagée, et de contribuer jour après jour à la pérennité d’une foule d’entreprises.

Soumettez-nous votre candidature sans tarder!

Vous êtes gestionnaire, responsable-marketing ou propriétaire d’une PME?

Parions que l’idée de générer plus d’action pour votre entreprise n’est pas pour vous déplaire. Il n’y a pas de honte à l’avouer… nous visons tous à augmenter nos revenus. Ça tombe bien : c’est justement ce que permet le marketing de contenu!

Pour être en mesure de vous proposer un plan personnalisé, nous devons d’abord apprendre à mieux vous connaître.

Remplissez notre formulaire dès maintenant!