Gestion du temps et productivité : 4 applications mobiles pour devenir plus efficace au travail

//Gestion du temps et productivité : 4 applications mobiles pour devenir plus efficace au travail

Gestion du temps et productivité : 4 applications mobiles pour devenir plus efficace au travail

Vous serez sans doute d’accord avec moi si je vous dis que la technologie peut être une grande source de distraction au quotidien. Il faut se l’avouer, tous les Facebook, Twitter et compagnie de ce monde sont loin de nous aider à être plus productifs dans nos tâches professionnelles!

Or, ce n’est pas toujours le cas… En effet, autant la technologie peut nous distraire, autant elle peut parfois jouer en notre faveur! Pour vous prouver mon point, je vous présente dans cet article 4 applications mobiles qui sont, selon moi, parfaites pour vous permettre de devenir plus efficace au travail. Bonne lecture!

 

Pour gérer votre temps efficacement…

Voici 2 applications qui sont idéales pour vous aider à (enfin!) mettre vos priorités à la bonne place :

1. Trello 

Cette application très conviviale vous donne un aperçu complet de vos projets et des tâches à effectuer. Trello est en fait un outil de gestion qui vous permet de concevoir différents tableaux pour organiser adéquatement tout ce sur quoi vous travaillez — vous pouvez même inviter vos collègues à collaborer! Par exemple, dans un même tableau, vous pouvez créer plusieurs « cartes » sur lesquelles vous inscrivez des tâches spécifiques à accomplir. Plusieurs options de suivi, comme des listes à puces, des étiquettes colorées et des échéanciers, s’offrent également à vous pour personnaliser encore plus vos « cartes ». Psitt! Chez Scriptum – marketing de contenu, nous avons adopté Trello depuis quelques mois… et nous ne pourrions maintenant plus nous en passer!

 

2. Wunderlist 

Comme son nom l’indique, Wunderlist est l’application par excellence pour créer des listes de toutes sortes. Entre autres, vous avez la possibilité de hiérarchiser vos différentes tâches et sous-tâches par leur degré d’importance, de prendre des notes et d’ajouter des commentaires ainsi que de fixer des délais et de recevoir des rappels. Par ailleurs, le travail d’équipe se trouve grandement simplifié avec Wunderlist, car vous pouvez notamment partager vos listes avec vos collègues et suivre en temps réel l’avancement de vos différents projets professionnels. Pratique, n’est-ce pas?

 

… et pour rester concentré!

Si vous désirez contrer autant que possible les distractions pour être en mesure de demeurer 100 % présent dans ce que vous accomplissez au travail, vous pouvez compter sur les applications suivantes :

3. Forest

en anglais seulement

Si vous avez tendance à vous laisser distraire par votre cellulaire, l’application Forest est le meilleur outil pour vous encourager à rester pleinement concentré sur la tâche que vous êtes en train d’effectuer. Le principe est simple : vous sélectionnez une période pendant laquelle vous travaillerez sur un projet et vous plantez une « graine », laquelle se développera tranquillement pour devenir un arbre pendant que vous serez à l’ouvrage. Mais attention! Chaque fois que vous quitterez l’application pour consulter votre cellulaire, votre arbre mourra… Ainsi, plus vous résisterez à la tentation de la technologie, plus vous aurez de chances de faire pousser une forêt virtuelle (dans votre application) ET réelle — les créateurs de Forest collaborent avec un organisme humanitaire qui plante de vrais arbres! Génial, non? Alors, n’est-ce pas là un bon incitatif à mettre votre téléphone de côté et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment? 😉

4. Noisli

en anglais seulement

Cette application au look minimaliste est spécialement conçue pour vous aider à améliorer votre concentration et à stimuler votre productivité grâce à l’écoute de bruits apaisants (eh oui!). Plus précisément, Noisli vous propose une variété de sons d’ambiance — comme le bruit de la pluie, du vent ou des vagues — que vous pouvez personnaliser de façon à couper les distractions sonores dans votre environnement de travail. Il ne vous reste plus qu’à brancher vos écouteurs et à « entrer dans votre bulle »!

 

Et vous, connaissez-vous d’autres applications mobiles qui permettent d’être plus productif au bureau? Si oui, faites-m’en part dans les commentaires! 😀

Chez Scriptum – marketing de contenu, nous sommes toujours à l’affût des dernières tendances en matière de gestion du temps et de productivité. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils futés pour devenir plus efficace au travail, consultez notre section blogue sans tarder!

Par | 2018-06-11T14:46:39+00:00 11 juin 2018|Planification|0 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Audrey
Efficace et organisée, Audrey sait rédiger du contenu à haute valeur ajoutée. Munie de son clavier et de ses 1001 idées, cette chargée de projets mène à bien tous les dossiers qui lui sont confiés.

Laisser un commentaire