Le bien-être cognitif : la clé de la productivité au travail!

//Le bien-être cognitif : la clé de la productivité au travail!

Le bien-être cognitif : la clé de la productivité au travail!

Saviez-vous qu’il existe un lien tangible entre votre bien-être et votre productivité au travail? En effet, plusieurs études révèlent qu’un employé qui est heureux et satisfait dans diverses sphères de sa vie aura tendance à être beaucoup plus productif dans l’accomplissement de ses tâches professionnelles. Vous cherchez des moyens efficaces d’améliorer votre bien-être (et par le fait même d’augmenter votre performance au bureau)? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Afin de vous prodiguer les conseils les plus judicieux, j’ai demandé l’opinion des professionnelles de la firme nev. Composée de doctorantes en neuropsychologie, nev offre des solutions innovantes pour optimiser la santé cognitive des employés et des gestionnaires d’entreprise, le tout dans le but de favoriser leur bien-être et leur performance intellectuelle.

 

Bien-être et productivité au travail : 6 conseils

Selon les expertes de chez nev, plusieurs habitudes permettent d’atteindre un état de « bien-être cognitif », et ce, de façon durable. Voici 6 moyens efficaces d’y parvenir.

1 Faites régulièrement de l’exercice physique

Activer votre système cardiovasculaire n’aide pas seulement votre cœur à devenir plus performant; cela favorise également la bonne santé de votre cerveau. En fait, grâce à l’exercice physique, vous encouragez ce dernier à sécréter une protéine (la BDNF) qui permet aux neurones de croître et de se multiplier, notamment dans l’hippocampe, la région responsable de la mémoire. Cela vaut certainement la peine de bouger plus souvent, n’est-ce pas?

 

2 Adoptez les principes de la diète méditerranéenne

Des méta-analyses ainsi que des études effectuées depuis plusieurs décennies ont montré les bienfaits de la diète méditerranéenne sur la santé du cerveau et, plus particulièrement, sur la concentration. En privilégiant une alimentation riche en prébiotiques (noix, graines, etc.), vous permettez à votre système digestif d’envoyer des signaux favorables à votre cerveau, encourageant ce dernier à mieux performer.

 

3 Maintenez une bonne hygiène de sommeil

Le manque de sommeil peut mener à des problèmes de mémoire et d’organisation de la pensée, tout en rendant difficile la gestion des émotions (colère et sensibilité accrues, par exemple). Pour être en mesure de bien performer au travail et d’être 100 % présent — physiquement et mentalement! —, il est important de respecter autant que possible des horaires réguliers de sommeil. Psitt! Les adultes ont généralement besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

 

4 Prenez vos pauses

Ne sous-estimez pas l’importance de prendre vos pauses, car celles-ci sont des plus bénéfiques pour votre bien-être. Ces courts moments de repos pendant votre journée de travail vous permettent notamment de vous recentrer et de décompresser. Croyez-moi, vous ne serez que plus efficace dans vos tâches après avoir « aéré » votre cerveau pendant quelques minutes! 

 

5 Décrochez du travail pendant la fin de semaine

Votre cerveau est constamment sollicité pendant votre semaine de travail. Pour le ménager un peu, il est important de vous couper le plus possible des demandes et du stress liés au bureau afin de pleinement « recharger vos batteries » pendant la fin de semaine. Profitez-en donc pour faire des activités avec votre famille ou vos amis, ou encore pour vous adonner à votre passe-temps favori! 

 

6 Optimisez la neuroergonomie de votre espace de travail

Afin de favoriser votre concentration, de stimuler votre mémoire et d’optimiser votre productivité, assurez-vous de travailler dans un environnement lumineux (si possible, privilégiez la lumière naturelle). En outre, avoir un espace de bureau confortable et adapté à la nature de vos tâches vous permet d’être encore plus efficient dans votre travail.

 

Chez Scriptum — marketing de contenu, notre équipe passionnée vous fournit du contenu varié afin de vous aider à bien gérer votre temps et à devenir plus performant. Consultez notre section blogue pour lire une foule d’articles tous plus instructifs les uns que les autres!

 

Bon, je dois vous quitter. C’est l’heure de ma pause…

 

EnregistrerEnregistrer

Par | 2017-09-12T11:18:09+00:00 24 août 2017|Planification|1 commentaire

À propos de l'auteur(e) :

Audrey
Efficace et organisée, Audrey sait rédiger du contenu à haute valeur ajoutée. Munie de son clavier et de ses 1001 idées, cette chargée de projets mène à bien tous les dossiers qui lui sont confiés.

Un commentaire

  1. Marc-Antoine Giguère 29 octobre 2018 à 12 h 37 min - Répondre

    Très intéressant!

    L’état cognitif des travailleurs est irréfutablement important pour la productivité, comme votre article le souligne.

    Si l’employeur ne peut pas forcer ses employés à bien s’alimenter, il peut tout de même adopter plusieurs initiatives de mieux-être au travail pour créer des ponts entre les valeurs des employés et celles de l’entreprise, qu’il soit question d’environnement, d’activité physique ou de nutrition par exemple.

    J’ai récemment rédigé un article intitulé « 20 idées de mieux-être au travail » qui traite de cette question : il existe des tonnes d’activités et d’initiatives stimulantes qui peuvent aider à donner un sentiment d’appartenance aux employés et permettre à l’employeur de développer sa culture d’entreprise de manière positive. Pourquoi ne pas faire venir des fruits frais au bureau ou inscrire l’entreprise à une compétition sportive, par exemple?

    Il est disponible en ligne à l’adresse suivante :
    http://www.formatrad.ca/fr/20-idees-de-mieux-etre-au-travail-pour-augmenter-la-productivite-en-2019/

    Bonne journée,

    Marc-Antoine Giguère, Groupe Formatrad

Laisser un commentaire